Retour de CORÉE DU SUD - Par Bruno Drweski
Retour de Corée
Mai 2024
Par Bruno DRWESKI, historien, politologue, maître de conférences HDR à l'INALCO
J’ai été invité en Corée (sud) par le Parti de la démocratie populaire (PDP) pour la manifestation et les célébrations de l'anniversaire de la “Commune de Gwangju” de 1980 et pour une conférence organisée par leur parti sur la situation internationale, l'anti-impérialisme et les dangers de guerre.
Le jour de mon arrivée, j’ai participé à la manifestation en l’honneur des insurgés de 1980. Le PDP a mobilisé à Gwangju plus d'un millier de manifestants mais le nombre total de manifestants était encore beaucoup plus important puisque d'autres organisations appelaient également à célébrer l'anniversaire. Ensuite nous nous sommes rendus au cimetière de Gwangju (plus de 2 000 morts selon les historiens) où j’ai pu voir arriver heure après heure des groupes successifs venus rendre hommage aux martyrs. Il y a le cimetière "officiel" pour les victimes des tueries sauvages perpétrées par les forces de répression et un musée qui relate l'événement et les mobilisations du peuple coréen contre l'occupation japonaise et pour la démocratie. Bien sûr, en raison de la loi anticommuniste et anti-Corée du nord, il n'y a rien dans ce musée sur la résistance communiste anti-Japon qui fut pourtant de loin le plus important mouvement de résistance à l’occupant. Le musée est plutôt destiné à légitimer le pouvoir actuel en Corée du Sud, selon l'idée que le pays a certes connu plusieurs dictatures sauvages après 1945 dont on n’établit pas le lien avec les forces d’occupation US, mais que le peuple s'est révolté est censé avoir maintenant en Corée du Sud la liberté et la démocratie. Pour d'autres Coréens cependant, et c'est le cas des militants du PDP, 1980-88 ne fut qu'une demi-victoire puisque le système capitaliste de surexploitation des travailleurs est toujours en place, que la Corée reste divisée et que le Sud est toujours sous occupation militaire des USA. Un autre cimetière se trouve à côté du cimetière des victimes. Il est plus discret et concentre plutôt les tombes des militants et résistants politiques réprimés et assassinés avant, pendant et après 1980 et qui ont lutté pour une victoire complète de la démocratie populaire.
Le lendemain, a eu lieu toute la journée la conférence du PDP sur la situation internationale avec neuf invités étrangers (voir résumé détaillé plus bas).
Le surlendemain : rencontre avec des militants d'une section syndicale de la centrale KCTU, proche de la Fédération syndicale mondiale (FSM). Les syndicalistes de la KCTU nous ont reçus à Jeonju, ville située au nord de Gwangju dont le centre touristique a été reconstruit dans le style traditionnel coréen et fait pour attirer les touristes. Il est construit dans un style national, un peu genre « skansen », mais habité.
POURSUIVRE LA LECTURE :