Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

Retour de Corée

Mai 2024

Par Bruno DRWESKI, historien, politologue, maître de conférences HDR à l'INALCO

J’ai été invité en Corée (sud) par le Parti de la démocratie populaire (PDP) pour la manifestation et les célébrations de l'anniversaire de la “Commune de Gwangju” de 1980 et pour une conférence organisée par leur parti sur la situation internationale, l'anti-impérialisme et les dangers de guerre.

Le jour de mon arrivée, j’ai participé à la manifestation en l’honneur des insurgés de 1980. Le PDP a mobilisé à Gwangju plus d'un millier de manifestants mais le nombre total de manifestants était encore beaucoup plus important puisque d'autres organisations appelaient également à célébrer l'anniversaire. Ensuite nous nous sommes rendus au cimetière de Gwangju (plus de 2 000 morts selon les historiens) où j’ai pu voir arriver heure après heure des groupes successifs venus rendre hommage aux martyrs. Il y a le cimetière "officiel" pour les victimes des tueries sauvages perpétrées par les forces de répression et un musée qui relate l'événement et les mobilisations du peuple coréen contre l'occupation japonaise et pour la démocratie. Bien sûr, en raison de la loi anticommuniste et anti-Corée du nord, il n'y a rien dans ce musée sur la résistance communiste anti-Japon qui fut pourtant de loin le plus important mouvement de résistance à l’occupant. Le musée est plutôt destiné à légitimer le pouvoir actuel en Corée du Sud, selon l'idée que le pays a certes connu plusieurs dictatures sauvages après 1945 dont on n’établit pas le lien avec les forces d’occupation US, mais que le peuple s'est révolté est censé avoir maintenant en Corée du Sud la liberté et la démocratie. Pour d'autres Coréens cependant, et c'est le cas des militants du PDP, 1980-88 ne fut qu'une demi-victoire puisque le système capitaliste de surexploitation des travailleurs est toujours en place, que la Corée reste divisée et que le Sud est toujours sous occupation militaire des USA. Un autre cimetière se trouve à côté du cimetière des victimes. Il est plus discret et concentre plutôt les tombes des militants et résistants politiques réprimés et assassinés avant, pendant et après 1980 et qui ont lutté pour une victoire complète de la démocratie populaire.

Le lendemain, a eu lieu toute la journée la conférence du PDP sur la situation internationale avec neuf invités étrangers (voir résumé détaillé plus bas).

Le surlendemain : rencontre avec des militants d'une section syndicale de la centrale KCTU, proche de la Fédération syndicale mondiale (FSM). Les syndicalistes de la KCTU nous ont reçus à Jeonju, ville située au nord de Gwangju dont le centre touristique a été reconstruit dans le style traditionnel coréen et fait pour attirer les touristes. Il est construit dans un style national, un peu genre « skansen », mais habité.

POURSUIVRE LA LECTURE :

Commenter cet article