Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

Par Jean-Pierre PAGE, ancien responsable du département international de la CGT

Comment le syndicalisme international se détermine face à une situation aussi inédite que celle que nous connaissons ? Le seul constat qui s’impose, c’est qu’il est en partie hors jeu, inopérant, atone, sans ressort et surtout dépendant d’évènements qu’il subit.

Il est un fait qu’en France, en Europe et internationalement, le syndicalisme dominant, c’est-à-dire le syndicalisme occidental de conception réformiste, n’entend pas mettre en cause le fond des choses, c’est-à-dire la contradiction capital/travail. En fait, il ne cherche pas à contester le système capitaliste qui à ses yeux fait figure de sujet intouchable, indépassable et tabou. Il s’en accommode, pire, il s’y est rallié. Par ses orientations, ses décisions et son fonctionnement il entend accompagner celui-ci et le soutenir comme vient de l’illustrer le long conflit de l’automobile aux Etats-Unis ou le syndicat UAW affilié à l’AFL-CIO a volé aux secours des grands groupes comme Stellantis, Ford, General Motors mais aussi du candidat Joe Biden qu’il faut aider à sauver par un bel élan d’indépendance syndicale.

C’est d’ailleurs ce que font la plupart des forces syndicales affiliés à la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et à la Confédération Syndicale internationale (CSI, ex CISL) dans leurs pays respectifs à travers une rhétorique partisane éloignée de la réalité et du vécu de millions de travailleurs. Pour elles, la recherche du dialogue social doit primer sur l’action. L’institutionnalisation du syndicalisme est devenue la règle à travers un partenariat où il s’associe avec les institutions et les partis politiques. Cette approche qui brade l’indépendance, la liberté de parole et d’action des syndicats, elle conduit à l’attentisme, à l’amertume, à la lassitude et aux désengagements de la vie sociale et politique d’une majorité des travailleurs tout particulièrement en Europe.

POURSUIVRE LA LECTURE :

 

Commenter cet article

B
Répondre à Jean Pierre Page<br /> <br /> Syndicalisme international et lutte des classes<br /> <br /> Au sein de sa longue rhétorique Jean Pierre Page constate, SANS S’EMOUVOIR«  ……. à ce jour la direction de la CGT entretient dorénavant des relations étroites et soutient financièrement une organisation prétendument syndicale comme le KVPU dont le principal dirigeant Mikhaielo Volynets EST UN CADRE DU MOUVEMENT NAZI AZOV ……….. »<br /> <br /> Les militants de base de la CGT sont-ils au courant de ce fait monstrueux ????? qui est un affront, une gifle à la mémoire de nos camarades de la CGT de la Résistance à l’occupant nazi lors de l’occupation de la France par les fascistes-nazis hitlériens et pétainistes. Ces camarades de la Résistance voulaient associer leur engagement syndical de classe à leur engagement politique de communistes, CAR à l’issue de la guerre le but était la mise en œuvre, SANS TARDER, d’ une société affranchie de l’exploitation capitaliste.<br /> <br /> Quelles sont les raisons qui poussent la direction confédérale de la CGT a dégénérer de la sorte ? Je me répète :<br /> <br /> La forfaiture de la direction de la CGT ( hier les Martinez and co) aujourd’hui les Binet and co,) a son origine suite au fait terrible pour la classe ouvrière mondiale ( et bien sur française) , qu’après mars 1953, à la mort de Joseph Staline, les renégats incrustés au sein du PCUS ont tout mis en œuvre pour rétablir, en URSS, un capitalisme pur et dur. Et le XXème Congrès du PCUS, tenu en 1956, et le processus de déstalinisation inique qu'il amorça, ne firent que proclamer ouvertement la victoire des forces contre-révolutionnaires. La dégénérescence idéologique et politique du Parti communiste en France a commencé à ce moment là, il y a donc plusieurs décennies, tout comme la dégénérescence de la CGT, lorsque le courant opportuniste de l’eurocommunisme a abandonné les fondements idéologiques du marxisme-léninisme. Les mutations réformistes de la CGT et du PCF se sont accélérées de manière irréversible.<br /> <br /> L’actuelle direction confédérale de la CGT ( responsable de cette alliance contre nature avec des nazis notoires ) est composée de renégats accrochés à leurs prébendes et payés plus avec les financements patronaux qu’avec les cotisations des adhérents, et toute honte bue ils se glorifient de leurs collaborations de classe qui paupérise les prolétaires, les retraités, les jeunes sans emplois, la population.
Répondre