TEMPÊTE dans un verre de Sciences-Po [sur le blog de Descartes]
Quand Sciences-Po Paris tousse, la France s’enrhume. Ou du moins, c’est ce que l’univers politico-médiatique semble croire. Il suffit qu’une centaine d’étudiants de cette vénérable institution occupent un amphithéâtre ou envahissent les escaliers qui conduisent au bureau du directeur pour que la République entre en crise, au point que le Premier ministre – lui-même ancien élève de cette école du bavardage – se sent tenu d’imposer sa présence au conseil d’administration pour donner des instructions, violant de ce fait l’autonomie universitaire.
Tous ces messieurs-dames peuvent être rassurés. La France en a vu d’autres bien plus sérieuses, et en voit d’ailleurs chaque jour. Ce n’est pas parce que quelques dizaines d’étudiants parmi les plus privilégiés de France perturbent pendant quelques jours le fonctionnement de leur institution pour apporter leur grain de sel à un conflit qui se déroule à quelques milliers de kilomètres d’eux et qui dure depuis un demi-siècle que nos institutions vacillent. S’ils veulent passer quelques nuits sous la tente dans leur campus, pourquoi pas ? Ça leur fera des souvenirs qu’ils pourront raconter plus tard, quand devenus « libéraux-libertaires » et fréquentant les cabinets ministériels, ils donneront des leçons à la terre entière, et je ne vise personne.
Il y a d’ailleurs une certaine justice poétique dans ce qui arrive à Sciences-Po. Cette institution a été – est-il besoin de le rappeler ? – le fer de lance de l’américanisation décomplexée de notre enseignement supérieur. On se souviendra de la décision, largement médiatisée par l’institution elle-même, d’importer la logique de « discrimination positive » du temps où Richard Descoings en exerçait la direction.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Tempête dans un verre de Sciences-Po
Quand Sciences-Po Paris tousse, la France s'enrhume. Ou du moins, c'est ce que l'univers politico-médiatique semble croire. Il suffit qu'une centaine d'étudiants de cette vénérable institution ...
https://descartes-blog.fr/2024/05/10/tempete-dans-un-verre-de-sciences-po/