À propos de l’intervention russe en Ukraine : UN ENTRETIEN AVEC LE GÉNÉRAL ITALIEN MARCO BERTOLINI [sur le blog de Régis de Castelnau]
Depuis le 24 février 2022 et l’intervention russe en Ukraine, nous avons assisté à un déferlement de propagande imbécile sur l’ensemble des médias de la presse-système française. Avec une mobilisation d’intervenants de plateau rassemblant journalistes militants et ignares, universitaires déconsidérés, tristes clochards intellectuels, experts bidons, et blondes ukrainiennes d’astreinte. Mais il ne faut pas oublier la brochette de ganaches, militaires parfois hauts gradés de la deuxième section, venus sans complexe cachetonner sur les télés poubelles. Parmi les généraux on se contentera de citer les plus emblématiques. À savoir Michel Yakovleff complètement allumé racontant inlassablement absolument n’importe quoi, Nicolas Richoux acharné à démontrer son crétinisme, ou Dominique Trinquand le gars qui vous explique d’un air pénétré qu’il sait mieux ce qu’il y a dans la tête de Poutine que Poutine lui-même. Ils ne sont pas les seuls à nourrir notre inquiétude sur le niveau des hauts cadres de l’armée française, hélas il y en a d’autres. Alors on va simplement rappeler que c’est un problème qui se pose dans toutes les armées en temps de paix. La montée en grade n’obéissant pas toujours à la reconnaissance de réelles qualités. Deux exemples : d’abord celui des 169 généraux limogés ( parce qu’envoyés à Limoges précisément ) par Joffre pour incompétence dans les premières semaines de la première guerre mondiale. Ensuite la catastrophe de 1940 avec un chef d’état-major radicalement incompétent, et le fait qu’un seul cinq étoiles, le général Catroux ait rallié Londres.
Alors pour se rassurer on va publier l’interview d’un général italien Marco Bertolini qui démontre que dans l’armée italienne, il y a quand même des gars d’une certaine stature, à base d’analyse et d’absence de langue de bois Et que c’est probablement aussi le cas dans l’armée française.
Régis de Castelnau
VOIR L’ENTRETIEN EN LIEN CI-DESSOUS :