Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Chers tous,

Ce matin, mardi 18 juin, le journal de 8 h de France Inter commençait ainsi :

Florence Paracuellos : "A la Une, ce matin, le sommet des parias. Vladimir Poutine  - Kim Jong Un, le Russe arrive à Pyongyang pour resserrer des liens déjà étroits entre les deux pays. Nous sommes à Moscou dans un instant". [...]. "Des armes nucléaires, ils en ont, et menacent régulièrement de s'en servir. Ils traînent les sanctions internationales qui frappent leurs pays comme des boulets, ils ont mauvaise réputation et ils s'en fichent ! Voici quelques-uns des points communs qui unissent Vladimir Poutine et Kim Jong Un. Le Russe est donc attendu à Pyongyang ce matin pour deux jours de visite. Bonjour Sylvain Tronchet".

Sylvain Tronchet : "Bonjour Florence".

F. P. : "Vous êtes notre correspondant, correspondant de France Inter à Moscou. D'où Vladimir Poutine est parti il y a quelques heures pour resserrer encore les liens avec le dictateur nord-coréen.

S. T. : "Oui, c'est la rencontre de deux régimes parmi les plus sanctionnés au monde, avec l'Iran. C'est aussi la rencontre des deux dirigeants qui agitent le plus volontiers souvent la menace nucléaire et qui se sont rapprochés ces derniers temps. Pour Kim Jong Un, la Russie est une alternative à la Chine, qui était jusque là son principal soutien et qui n'a pas toujours apprécié le côté imprévisible et turbulent du dictateur nord-coréen. Pour Vladimir Poutine, la Corée du Nord, c'est une occasion de plus de montrer qu'il n'est pas isolé, qu'il existe sur la planète des dirigeants qui lui déroulent le tapis rouge. Soutenir Pyongyang, c'est aussi un moyen de montrer son pouvoir, pouvoir de nuisance. Désormais les deux pays assument au grand jour leur coopération. Lors de la venue de Kim Jong Un en Russie il y a neuf mois, officiellement aucun accord n'avait été signé, mais cette fois-ci le Kremlin dit qu'un accord de coopération stratégique pourrait être adopté".

F. P. : "Alors, partenariat stratégique. Est-ce qu'il faut comprendre coopération militaire, Sylvain ?"

S. T. : "Alors, il y a peu de chances qu'on sache exactement ce que contient ce document, mais il semble à peu près clair que la coopération militaire a déjà commencé. Les immenses stocks de munitions nord-coréens intéressent Moscou, des photos satellites publiées ces derniers mois ont montré des cargos russes venant charger dans des ports nord-coréens ou des convois ferroviaires qui passaient la frontières entre les deux pays. D'après les Occidentaux, la Russie a déjà utilisé des obus et même des missiles balistiques nord-coréens en Ukraine et Washington affirme que Moscou a, en échange, fait profiter Pyongyang de son expertise en matière de satellites. A une époque, Moscou soutenait les sanctions contre la Corée du Nord, mais tout cela est désormais terminé".

F. P. : "Sylvain Tronchet, en direct de Moscou, à quelques heures de l'arrivée de Vladimir Poutine, plusieurs dizaines de soldats nord-coréens ont franchi la frontière de la Corée du Sud, avant de battre en retraite sous les tirs de sommation. Derniers épisode des tensions qui montent entre les deux pays, avec ces ballons nord-coréens remplis de déchets et d'extraits d'excréments envoyés au Sud, qui répond en diffusant de la K-Pop à fond le long de la frontière".

Remarque 1. Des "États parias" : que signifie ce mot de "paria" ? Au figuré, quand il est sorti de son contexte hindou, il signifie personne exclue socialement, méprisée par un groupe. Mais aux yeux de quels pays la Russie et la Corée du Nord sont-elles des parias ? Aux yeux de l'Amérique du Nord (États-Unis + Canada), de l'Union européenne et de quelques associés (comme le Royaume-Uni, la Suisse et la Norvège), le Japon, la Corée du Sud, plus quelques breloques comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Soit, en résumé, 15 % de la population mondiale, et un poids économique en déclin.

Remarque 2. Corrélative de la précédente. Ces deux pays ne sont pas du tout parias, ni aux yeux de la Chine ni à ceux de l'Inde, ni à ceux de la majorité de l'Asie, ni à ceux des pays musulmans, ni à ceux de l'Afrique sub-saharienne, ni à ceux de l'Amérique latine... soit 85 % de la population mondiale, et un poids économique de plus en plus prégnant. Rapporté à ces données, la qualification de "Communauté internationale", dont se targuent la plupart du temps les 15 % de la Remarque 1, apparaît d'une suffisance et d'une arrogance d'autant plus insupportables qu'elles sont proférées en toute innocence, en toute inconscience...

Remarque 3. "Ils traînent les sanctions internationales comme des boulets" : où les journalistes de France Inter ont-ils vu cela ? Ignorent-ils que la Russie, comme la Corée du Nord ont développé des stratégies de contournement, qui leur permettent non seulement de compenser les sanctions édictées par les pays occidentaux, mais de s'en sortir même beaucoup mieux que ces derniers (au moins pour la Russie) ? [Il y a, par ailleurs, dans l'image du boulet, celle du forçat du XIXe siècle - popularisé par la B.D. des Dalton - qui révèle tout le mépris de la bourgeoisie nantie, bouffie de foie gras et de bonne conscience, envers les miséreux expédiés au bagne de Cayenne ou de Nouméa pour avoir porté la main sur un propriétaire...]

Remarque 4. "Ils ont mauvaise réputation et ils s'en fichent !" : que ce vocabulaire est éclairant ! On croirait entendre, il y a quelques décennies, des bourgeois bons chrétiens, parlant de très jeunes femmes - parfois même jeunes filles - engrossées par le patron, le curé, ou le notable local, et qui soutenaient le regard réprobateur de ceux qui voulaient leur faire expier "leur faute". Ou des âmes charitables se scandalisant (il n'y a pas si longtemps) lorsque des homosexuels s'affichaient avec leur compagnon sans baisser les yeux. On sent, dans ce vocabulaire transposé du domaine social au domaine international (où le mépris de classe suinte comme du pus...) tout le dépit du maître défié... et impuissant !

Remarque 5. Il est révélateur que, dans son intervention, Sylvain Tronchet ait réussi à placer l'Iran (qui avec Cuba, le Venezuela, le Hamas, le Hezbollah...), figure parmi les cinq ou six "méchants", caricaturés à foison, qui permettent aux Occidentaux de se croire le derrière propre. Mais pourquoi les journalistes n'emploient-ils pas les mêmes termes pour parler du régime de Suharto (qui tua entre 500 000 et 1 million de communistes indonésiens en 1965 et qui fut soutenu par la CIA) ?

Remarque 6. Il est pour le moins surprenant de voir s'afficher une telle bonne conscience de la part des pays européens qui, du XVe au XXe siècle, colonisèrent, pillèrent, massacrèrent, exploitèrent et humilièrent pratiquement tous les continents et de la part des États-Unis, qui, depuis 1945, ont agressé des dizaines de pays dans le monde...

Remarque 7. (Pour les plus âgés). Il est remarquable de voir comment le président Kim Jong Un se glisse bien dans la peau de Basam Damdu, l'Empereur jaune mégalomane de la bande dessinée "Le secret de l'Espadon", de la série Blake et Mortimer, publiée de 1946 à 1949. A cette époque, l'auteur, Edgar P. Jacobs, dessinateur belge, avait imaginé un État secret situé au Tibet (donc symboliquement, dans le Heartland, au milieu des terres, dans des montagnes, tout ce qui, métaphoriquement, était le plus éloigné et le plus opposé aux étendues océaniques, au Royaume-Uni insulaire, dominant les mers, et qui prenait la tête de la résistance à l'Empire jaune). Même si Jacobs s’inspirait beaucoup de la Seconde Guerre mondiale (encore toute récente), on sentait, dans sa B.D., transparaître des éléments de la guerre froide débutante, ainsi, peut-être, que de lointaines réminiscences de L'invasion jaune, roman paru en 1908 sous la plume du colonel Émile Driant (dit capitaine Danrit) et fortement marqué par la révolte des Boxers (1899-1901) et la guerre russo-japonaise (1904-1905).

Je vous saurais gré de vos remarques, précisions, compléments, rectifications et critiques.

Bien à vous

Philippe ARNAUD,

Amis du Monde Diplomatique- Tours

CONTACT

 

Commenter cet article

F
Bonjour après lecture de l'article je ne pouvais faire autrement que contacter la rédaction du journal.<br /> voici mes propos<br /> bonjour,<br /> À la lecture des propos tenus lors de l'émission du mardi 18 juin à 8 h, les questions et les déclarations des >sur le voyage de poutine en Corée du Nord sont non seulement infamants et abjects et pour le moins mensongers. Mais quel type d'information peut-on espérer de gens à la solde des voyous fortunés qui peuplent le réseau des médias, tous réunis ils sont plus dangereux et nuisibles que le fléau nucléaire de leurs amis européens et américains.<br /> MACRON REÇOIT ZELENSKY DIRIGEANT D'UN PAYS NOTOIREMENT NEO-NAZI EN ACTIVITÉ ÇA NE FAIT L'OBJET D'AUCUNE REMARQUE? EN CAS QUE LE RN PASSE AU POUVOIR ON PREND SES PRÉCAUTIONS
Répondre