ALLEMAGNE : la dissidente de "Die Linke" Sahra Wagenknecht, dirigeante du parti allemand BSW, en bonne voie pour créer un nouveau groupe au Parlement européen
L’Alliance Sahra Wagenknecht (BSW) récemment créée pourrait disposer d’un soutien suffisant pour former et diriger un nouveau groupe au Parlement européen après les élections de juin. C’est ce qu’a affirmé la tête de liste du parti, Fabio De Masi, mercredi (24 avril 2024).
Un nouveau groupe politique rassemblant des forces progressistes Socialistes, écologistes et de gauche pourrait voir le jour au Parlement européen, le parti allemand BSW, fondé par la dissidente de Die Linke Sahra Wagenknecht, ayant annoncé avoir obtenu un soutien suffisant de la part d’autres partis pour sa création.
Sahra Wagenknecht avait déjà laissé entendre en février qu’elle souhaitait fonder un nouveau groupe au Parlement européen. Selon les règles internes du l’institution, tout nouveau groupe doit être composé d’au moins 23 eurodéputés issus d’au moins 7 États membres.
« Nous sommes en pourparlers confidentiels et, à l’heure actuelle, nous sommes en mesure de former un nouveau groupe », a indiqué M. De Masi aux journalistes mercredi, lorsqu’il a été interrogé sur l’affiliation future de la BSW au Parlement européen.
Le nouveau groupe serait composé « de forces politiques qui soutiennent l’objectif d’une solution pacifique aux conflits et qui se concentrent sur la justice et d’autres sujets que nous avons présentés aujourd’hui », a-t-il ajouté.
Selon nos informations, aucun accord formel n’a encore été signé. En outre, la formation du groupe dépendra des résultats des élections de juin, pour lesquelles le parti est actuellement bien placé dans les sondages, dépassant Die Linke.
Le parti pourrait même devenir une délégation importante parmi les forces progressistes, remportant jusqu’à sept sièges, selon les dernières projections d’Europe Elects pour Euractiv. (certains sondages récents situent le parti BSW autour de 7,5 % - 8 % des voix)
La défection de certains membres du principal groupe de gauche en Allemagne, Die Linke (La Gauche européenne, GUE/NGL), menée par Mme Wagenknecht, en novembre, résultait de divergences idéologiques.
En effet, Mme Wagenknecht s’était auparavant qualifiée de « conservatrice de gauche ».
POURSUIVRE LA LECTURE :
******
François Asselineau, tête de liste ASSELINEAU-FREXIT, a récemment déclaré que , si sa liste obtient des élus au parlement européen, il pourrait rechercher une alliance, dans cette assemblée, avec le parti de Sarah Wagenknecht, BSW.