BULGARIE : sixième élection en trois ans
Les Bulgares pourraient bien devenir champions du monde dans un sport non encore olympique : la tenue d’élections à répétition. Le 9 juin, les 6,6 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour renouveler leurs députés, et ce pour la sixième fois depuis 2021.
Sans surprise, l’abstention a battu un nouveau record : seulement 33,4% des citoyens se sont déplacés dans les bureaux de vote. La tenue des élections européennes le même jour n’a nullement contrecarré cette tendance. Du reste, la campagne électorale s’est surtout concentrée sur le futur parlement national et ses 240 députés. Sept partis et coalitions y seront représentés.
Schématiquement, le pays – en proie à d’immenses difficultés économiques et sociales, et où la pauvreté est endémique – voit s’affronter deux coalitions aussi atlantistes et économiquement libérales l’une que l’autre, mais antagonistes sur la manière de gouverner.
La première est dirigée par Boïko Borissov , chef du parti GERB (droite, pro-UE) et qui fut premier ministre de 2009 à 2013, de 2014 à 2017, puis de 2017 à mai 2021. A cette date il connut une lourde défaite électorale, conséquence d’immenses scandales de corruption révélés en 2019. Avec pour conséquence un long mouvement lors de l’été 2020 où la mobilisation, notamment des classes moyennes urbaines, fut forte contre son pouvoir, accusé de clientélisme, de détournement de fonds, voire de pratiques mafieuses.
Les jeunes formations politiques issues de ce mouvement hétéroclite n’ont cependant pas conquis de majorité lors des votes d’avril, juillet puis novembre 2021. Lors de ce dernier scrutin émergea alors un mouvement, baptisé « Continuons le changement » (PP), qui, sous la direction de deux jeunes diplômés d’universités américaines, dont Kiril Petkov (formé à Harvard), arriva en tête et forma un gouvernement minoritaire qui dura jusqu’en août 2022.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Bulgarie : sixième élection en trois ans - Ruptures
La campagne pour le scrutin qui s'est tenu le 9 juin s'est focalisée sur le pouvoir d'achat et sur la guerre en Ukraine
https://ruptures-presse.fr/deutsch/bulgarie-elections-borissov-guerre/