CUBA - l'ambassade des États-Unis à La Havane : un centre de subversion politique et d'espionnage ?
Cuba: Les Yankees cherchent à fabriquer des chefs de l'opposition parmi les jeunes
Le 28 juin 2024
Par Arthur González / Radio Habana Cuba
Le 9 juin 2024, l'ambassade des États-Unis à La Havane, qui, au lieu de travailler à l'amélioration des relations entre les deux pays, persiste à être un centre de subversion politique et d'espionnage, a annoncé le lancement du dernier programme de bourses pour les jeunes professionnels cubains, qui "cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et à relever les défis locaux et mondiaux ».
Ce programme s'intitule Hubert H. Humphrey Fellowship Programme 2025-2026 et l'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 13 août 2024.
Pour attirer les jeunes Cubains, on leur promet un développement académique et professionnel dans une université américaine de premier plan, avec un soutien financier qui comprend les voyages internationaux, les frais de scolarité et une allocation mensuelle non négligeable.
Les sujets à enseigner sont de la pure subversion politique visant à fabriquer des opposants à la révolution, comme l'indiquent les informations fournies par l'ambassade des États-Unis :
"Améliorer les pratiques et développer l'expertise dans des domaines d'importance critique pour promouvoir la capacité sociale et institutionnelle ; promouvoir les droits de l'homme et les libertés ; assurer des environnements durables et développer des communautés prospères ; le domaine des droits et des libertés, à travers des domaines d'études tels que la communication, le journalisme, le droit et les droits de l’homme."
Les conditions requises sont les suivantes : Être titulaire d'un diplôme universitaire et avoir au moins cinq ans d'expérience professionnelle à temps plein, faire preuve de compétences en matière de leadership, de service public et d'une bonne maîtrise de la langue anglaise. Le candidat sera soumis à un comité d'examen indépendant aux États-Unis, qui examinera les candidatures, mais l'approbation finale sera donnée par le J. William Fullbright Foreign Scholarship Board (Conseil des bourses étrangères J. William Fullbright).
Le fameux Plan pour la transition de Cuba, approuvé par le président George W. Bush en 2004, stipule que "tendre la main à la jeunesse cubaine représente l'une des opportunités les plus significatives pour hâter la fin du régime ».
POURSUIVRE LA LECTURE :