Européennes 2024 : LES RÉSULTATS NATIONAUX DE TOUTES LES LISTES et COMMENTAIRES [Mise à jour]
VOIR LE LIEN CI-DESSOUS:
LA NOUVELLE ASSEMBLÉE NATIONALE
EN CAS DE DISSOLUTION
[Sondage de décembre 2023
sur demande du parti "Les Républicains"]
COMMENTAIRES ET DÉCLARATIONS
«Nous sommes prêts à exercer le pouvoir», prévient Le Pen après la dissolution de l'Assemblée par Macron
Les élections européennes se sont soldées par la victoire écrasante du RN, avec près de 32% des voix, et la défaite de Renaissance, à 15% des suffrages. Emmanuel Macron a, dans la foulée, annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale.
Le 9 juin 2024 22h41 : Macron a «eu raison de dissoudre, puisqu’il n’a plus aucune légitimité», dénonce Mélenchon
«Le président de la République n’a nullement mis son mandat en jeu, ce qui eut été une logique de situation, puisqu’il a choisi de dissoudre l’Assemblée, c’est à dire renvoyer chez eux les seuls à être légitimes. Mais il a eu raison de dissoudre, puisqu’il n’a plus aucune légitimité à continuer le système de la maltraitance sociale généralisée à laquelle il se livre», a estimé Jean-Luc Mélenchon devant ses partisans.
«Vous autres, le peuple des villes, des banlieues, il vous faut maintenant vous emparer du problème qui vous est posé, appropriez-vous la France!», a-t-il clamé.
Le 9 juin 2024 22h32 «Nous sommes prêts à exercer le pouvoir», déclare Marine Le Pen
«En mettant la liste RN à plus de 32%, les Français viennent de nous accorder le plus haut score tous partis confondus depuis 40 ans», s’est félicité Marine Le Pen en début de soirée devant ses partisans.
«Le vote des Français est sans appel : le président, répondant à l’appel de Jordan Bardella, vient d’annoncer le retour aux urnes du peuple français dans quelques semaines», a-t-elle ajouté, avant de lancer : «Nous sommes prêts à exercer le pouvoir, prêts à mettre fin à cette immigration de masse, faire du pouvoir d’achat une priorité, à réindustrialiser le pays, en clair, prêts à faire revivre la France ».
Le 9 juin 2024 22h05 : Défaite aux élections européennes : Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale
Emmanuel Macron a annoncé ce 9 juin dissoudre l'Assemblée nationale, déclarant décider de redonner aux Français «le choix de l'avenir parlementaire» du pays «par le vote».
Le premier tour aura lieu le 30 juin et le 7 juillet le second.
Le 9 juin 2024 21h42 : Bardella réclame la dissolution de l'Assemblée nationale
Le candidat du RN Jordan Bardella, victorieux avec plus de 30% des suffrages des élections européennes, loin devant la liste du camp présidentiel, s’est félicité du «score historique» de son parti.
Il a ensuite dénoncé le «désaveu cinglant» de la politique du chef de l'Etat, et l'a appelé à «prendre acte de cette nouvelle donne politique» et à dissoudre le Parlement français pour organiser de «nouvelles élections législatives».
Le 9 juin 2024 21h36 : Derrière le RN et Renaissance, quelques surprises
Avec plus de 14%, Raphaël Glucksmann, dont le parti a plus que doublé son score par rapport à 2019, apparaît comme le nouvel homme fort de la gauche.
En revanche, les Verts, qui avaient obtenu un score historique de 13,4% en 2019, s'écroulent avec un score à peine supérieur à 5%, le seuil minimum pour obtenir des eurodéputés en France. Marie Toussaint a déploré une « défaite amère » pour l’écologie.
Les élections européennes en France auront aussi été marquées par une résistance relative de La France insoumise (LFI) et de Manon Aubry, avec 8,7% contre 6,3% des voix en 2019. LFI a multiplié ces dernières semaines des actions en faveur des Palestiniens de Gaza. «Le pays veut tourner la page de l’ère Macron, cette page ne doit pas se tourner avec le RN, qui a été installé comme opposition favorite par le pouvoir en place», a déclaré Manon Aubry, avant d’ajouter : «Si l’on regarde le total des voix de l’extrême-droite, des pans entiers de “notre système politique, médiatique et économique s’apprête à dire : plutôt Hitler que le Front populaire.”»
LR et François-Xavier Bellamy atteignent quant à eux 7%. « C’est le début d’un long chemin pour relever la droite », a-t-il lancé à so QG de campagne. Le président du parti Eric Ciotti a dénoncé sur TF1 « une défaite pour tout ce qui représente la macronie ».
Chez Reconquête, la désillusion est forte, avec un score de 5,1% pour Marion Maréchal.
Le 9 juin 2024 - 21h11 : Européennes : le RN en tête avec plus de 32%, le camp de Macron largement défait
Le Rassemblement national emmené par Jordan Bardella a remporté ce 9 juin les élections européennes en France (entre 31,5% et 32,4%), avec plus du double des suffrages récoltés par le parti du président Emmanuel Macron, qui n’atteint que 15,2% selon des estimations des instituts de sondage Ifop et Ipsos.
Raphaël Glucksmann et la liste PS-Place Publique, atteingnent 14%.
******
Le Pen ou Macron c'est toujours le capitalisme et dans sa forme la plus brutale, c'est cela le défi en face de nous. Pas l'un ou l'autre mais les deux sont nos pires ennemis et leur programme est identique. La bourgeoisie cherche à piéger le peuple en l'enfermant dans un faux dilemme. Ou choisir le RN ou faire celui de l'union sacrée. Dans les deux cas le résultat sera le même, plus de misère sociale et en prime il faudra se mobiliser pour entrer en guerre, c'est donc poursuivre et aggraver la politique actuelle avec la perspective y compris d'un conflit nucléaire. Le capital en a besoin pour assurer sa survie. Il faut déjouer ce piège. La seule réponse qui vaille et il n'en existe aucune autre c'est s'organiser nous-mêmes sans déléguer notre pouvoir et notre souveraineté à quiconque. C'est résister pied à pied partout et d'abord dans les entreprises et les quartiers populaires en se rassemblant contre le capitalisme et l’impérialisme, en faisant le choix de la justice sociale, de la paix et des libertés. N'oublions jamais que les premières résistances contre l'occupant nazi, Vichy, et le fascisme furent les manifestations populaires pour le pain et le savon.
Jean-Pierre PAGE
ancien responsable international de la CGT
sur sa page Facebook
Communiqué du Secrétariat national
du Pôle de Renaissance communiste en France
Le 9 juin 2024 – 22h
Comme n’a cessé de l’annoncer le Pôle de Renaissance communiste en France, le scrutin européiste a débouché sur la « victoire » du Rassemblement lépeno-bardelliste. Avec plus de 30% des suffrages exprimés, ce dernier a bénéficié de l’« appel à voter » lancé par le RN lui-même, mais aussi par la Macronie, l’ensemble des médias aux ordres et la « gauche » établie. Et sans surprise, cette mobilisation électoraliste a servi le RN, montrant une nouvelle fois que la meilleure arme actuelle contre le RN est l’abstention des classes populaires, qui se détachent de plus en plus de la droite réactionnaire et de la « gauche » établie euro-atlantique.
Grande est la responsabilité de toutes ces formations qui, des LR et de Macron aux états-majors euro-atlantiques de la « gauche » établie, ont fait silence sur le véritable enjeu du scrutin européiste : le SAUT FÉDÉRAL EUROPÉEN accélérant la marche vers la guerre et vers la fascisation en Europe. Une Europe où l’extrême droite pavoise ce soir, à hauteur de 20% (Le Pen, Zemmour, Philippot…) de l’électorat total en France où, fort heureusement, près d’un électeur sur deux a refusé de participer à la mascarade.
Contraint de prendre en compte la réalité annoncée depuis des années par le PRCF que la France est devenue INGOUVERNABLE, l’archi-minoritaire Macron, sévèrement désavoué par le scrutin européiste (avec à peine plus de 7% de l’électorat !), a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale, une première depuis 1997. Cette décision marque un échec pitoyable pour celui qui aura été présenté comme un prétendu « barrage antifasciste » au second tour des élections présidentielles de 2017 et de 2022 – y compris par des « communistes » – et dont la politique de destruction des retraites, des services publics, du Code du travail, de la laïcité, et même de l’indépendance et de la souveraineté nationales, aura constitué le meilleur carburant de l’extrême droite [...]
POURSUIVRE LA LECTURE :
LES UNES DE LA PRESSE DU 10 JUIN 2024