Israël et la LUTTE DE CLASSES dans le monde (conclusion) – Par Gilles Questiaux
Par Gilles QUESTIAUX
L'article complet est ici, L'histoire contemporaine des juifs, l'antisémitisme, Israël et la lutte des classes
... Israël, l’État juif fondé par le mouvement sioniste pour protéger les juifs, est devenu non pas leur refuge sûr pour y vivre en paix, mais un piège historique qui peut leur devenir fatal, car c’est une casemate avancée de la ligne de front de l’impérialisme.
Le peuple juif s’est en grande majorité aligné sur l’État israélien et a aliéné sa perpétuation dans la longue histoire aux aléas de la domination occidentale sur le monde. Cet État est une sorte de village cosaque, une colonie militaire de l’Occident au cœur d’un espace géographique stratégique qu’on cherche à contrôler pour des raisons rationnelles dans un projet de prolongation d'une suprématie occidentale sur le monde qui remonte à l’époque de Christophe Colomb, et pour des raisons irrationnelles aussi, voire carrément stupides, qui sont liées à l’importance symbolique de la Palestine pour les religions monothéistes.
Lorsque ce bastion colonial avancé réprime et massacre les autochtones Palestiniens, on constate, d’une part, une réconfortante unanimité mondiale dans des manifestations de solidarité de la gauche dont le plus obscur groupuscule sortira de son sommeil pour l’occasion, mais des manifestations remarquables aussi par leur inefficacité chronique et toujours renouvelée.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Israël et la lutte des classes mondiale (conclusion) - Réveil Communiste
Gaza L'article complet est ici, L'histoire contemporaine des juifs, l'antisémitisme, Israël et la lutte des classes ... Israël, l'État juif fondé par le mouvement sioniste pour protéger les j...
http://www.reveilcommuniste.fr/2021/06/israel-et-la-lutte-des-classes-conclusion.html