Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Le parti-pris de Nos Révolutions, discuté le 25 mai 2024.

Les élections européennes de 2024 sont une occasion manquée pour la gauche et pour le peuple. Jordan Bardella, le candidat du Rassemblement National, s’apprête à les remporter triomphalement, laissant les deux autres places du podium à des candidats libéraux (Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann) dont l’ordre d’arrivée importe peu.

Pourtant, la NUPES, avant l’annonce de listes séparées, faisait la course en tête1, sur la base du programme combatif élaboré en mai 20222. C’était inespéré : lors de cette échéance, les classes populaires s’abstiennent traditionnellement en masse, ce qui permet aux catégories aisées de dominer le scrutin. Ces dernières se répartissent, sans surprise, entre des candidatures d’extrême-droite et des candidatures libérales. Nous avions l’occasion, cette fois, de leur contester le leadership idéologique du pays.

Hélas, c’est l’inverse qui s’est produit. La destruction de la NUPES a marginalisé les listes de gauche et suscité un recentrement de l’électorat. Dans cette séquence, l’attitude du PCF est tout particulièrement décevante. Aux heures décisives de son histoire, lorsqu’il a fallu tenir la gauche debout, ce dernier a souvent montré sa capacité de rassemblement et son souci de tirer l’union sur les bases les plus combatives possibles. À ce titre, il bénéficiait d’une grande confiance et d’un grand respect au sein du mouvement social. Les coups qu’il porte aujourd’hui à la gauche causent donc des dégâts particulièrement profonds.

Léon Deffontaines, tête de liste du parti pour les élections européennes, est d’ailleurs l’illustration d’une évolution politique de long terme. Au-delà des thèmes habituels des partis de gauche (pouvoir d’achat, services publics…), il a adopté, tout au long de la campagne, des positions qui tranchent avec l’orientation historique du PCF.

Le PCF, en effet, a longtemps été en première ligne de la lutte pour les droits du peuple palestinien3. À ce titre, il a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses campagnes de diffamation, auxquelles il a courageusement fait face4. Il était donc inattendu qu’en 2024, sa tête de liste participe au dénigrement de Mathilde Panot et Rima Hassan5 au moment où ces dernières étaient sous les coups du gouvernement, de la justice et des médias6. Dans le prolongement de cette séquence, l’intervention de Deffontaines laissant assimiler les positionnements de Jean-Luc Mélenchon en faveur de la cause palestinienne à une attitude antisémite7 a également choqué, y compris au PCF8.

POURSUIVRE LA LECTURE :

Commenter cet article

J
Si les critiques faites contre la direction du P"C"F sont plus que pertinentes et l'analyse des dérives très juste, tout est gâché par le rapport à la gauche, à la NUPES, en mentionnant l'existence d'une gauche radicale sans la nommer. Il est important de rappeler que LFI n'a rien de radical, que le programme de Mélenchon en 2022 est bien plus à droite que le programme de Mitterrand en 1981, et ne parlons pas de celui de Georges Marchais. LFI est une organisation social-démocrate, comme le P"C"F.<br /> Et puis nous avons une omission d'autant plus énorme qu'il s'agit des élections dites "européennes'. Le texte ne critique pas l'abandon total d'une autre position historique du PCF : l'opposition à la CEE puis à l'UE. Et pour cause, toute la gauche, toute la NUPES est européiste et les signataires ont également renoncé depuis belle lurette au combat contre l'UE capitaliste.
Répondre