Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Le récent rapport de la Cour des comptes sur le financement de la Sécurité sociale a été utilisé ces derniers jours par le gouvernement pour alimenter un discours visant à créer un climat d’angoisse au sujet de la fameuse dette qu’il faudrait absolument réduire et ainsi rendre inéluctable les plans d’économie. Pourtant, au-delà des titres ronflants sur une « trajectoire insoutenable » et la nécessité d’engager des « économies pérennes » ressassée par une presse servile relayant le discours du ministre de l’économie, ce rapport recèle des éléments intéressants qui montrent que d’autres solutions sont possibles. Il est pointé que les compléments de salaires bénéficiant d’exonérations de cotisations sociales se montent à 87,5 milliards d’euros dont la compensation par des taxes diverses est passée de 43,5 % en 2018 à 35,6 % en 2023, soit seulement 6,4 milliards. Il reste donc un déficit de recettes pour la Sécu de 12 milliards qui risque d’augmenter encore dans les années à venir. Or le fameux trou de la Sécu a été de 10,8 milliards en 2023 et ce qui est désigné comme « insoutenable » est une prévision d’un déficit annuel moyen de 10 milliards pour les trois années à venir, soit 1,5 % sur un budget total de 640 milliards, ce qui est bien moins que le déficit du budget de l’État.

Cela montre que le problème n’est pas le niveau des dépenses mais bien celui des recettes. Une solution très simple pour équilibrer les comptes serait de supprimer l’exonération de cotisations sociales sur des revenus utilisée par les employeurs pour bloquer les salaires de base et surtout individualiser leur hausse en multipliant les primes qui peuvent être diminuées, voire supprimées à leur bon vouloir. Cette solution permettrait de récupérer 18 milliards pour la Sécu et plus de 6 milliards pour l’État pour par exemple abonder le budget de services publics mis de plus en plus au pain sec.

Un autre argument pour bien montrer que l’objectif des libéraux qui nous gouvernent n’est pas de diminuer les dépenses de protection sociale mais bien les recettes de la Sécu, est de regarder ce qui se passe du côté de leur modèle, les États-Unis. Les dépenses de santé dans ce pays atteignent près de 18 % du PIB alors qu’elles ne sont que de 12 % en France. Le différentiel sert à alimenter les bénéfices des entreprises qui gèrent les assurances santé et les cliniques privées dominantes sur le marché américain. Il s’agit donc en France d’aller vers un système équivalent, en poursuivant la politique menée depuis plusieurs années de transfert des dépenses sur les assurances maladie complémentaires avec le développement des cliniques privées lucratives, la généralisation des dépassements d’honoraires, la création du marché du fameux « or gris » avec ses prédateurs comme ORPEA, etc. Le but est de faire de la santé et de la protection sociale un service marchand comme un autre. Rappelons à ceux qui penseraient que ce serait la bonne solution, que les résultats pour la collectivité sont catastrophiques, avec une explosion des inégalités et une dégradation de l’état de santé global de la population, dont le meilleur exemple est que depuis 2021 l’espérance de vie aux États-Unis est passée en-dessous de celle de la Chine.

Docteur Christophe Prudhomme

Praticien hospitalier – SAMU 94

SOURCE : Facebook

 

Commenter cet article