MACRON EN PERTE DE CONTRÔLE - Par Bertrand Renouvin
Pour remédier à la crise politique déclenchée au soir du 9 juin, il faut remonter à sa cause immédiate qui est plus institutionnelle que personnelle. Depuis l’adoption du quinquennat, le président de la République défini dans sa fonction arbitrale n’a plus d’existence symbolique ni réelle. Nicolas Sarkozy se comporta en Premier ministre et chef de parti, François Hollande fut « insouverain » et l’élu de 2017 et 2022 gère un pouvoir managérial abusivement concentré.
Au-delà des polémiques et des interprétations psychologiques, il faut souligner une nouvelle fois que les institutions politiques sont des systèmes de médiation indispensables : elles contiennent la violence politique – c’est l’une des fonctions du Parlement – et elles garantissent les autres médiations (administratives, communales, syndicales, partisanes…) qui permettent de maintenir la paix civile. Emmanuel Macron n’a jamais voulu comprendre ce système vieux comme le monde : théoricien de la disruption, il n’a cessé d’agir en dynamiteur des institutions et de la société.
La dissolution est une prérogative qui permet de surmonter un blocage politique ou de trancher un débat dans le pays. Elle pouvait être mise en balance avec le recours au référendum l’an dernier, lors de la bataille des retraites. Mais elle n’était en rien justifiée par le résultat d’élections au Parlement européen, marquées par un taux d’abstention de 48% qui limite la poussée du Rassemblement national. L’auteur de la manœuvre a avoué une blessure d’orgueil et il est manifeste qu’il veut rester au centre du jeu politique : après avoir été le propagandiste en chef de la liste Renaissance, il a lancé la campagne de la majorité présidentielle le 11 juin lors d’une interminable conférence de presse.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Macron en perte de contrôle - Le blog de Bertrand Renouvin
Pour remédier à la crise politique déclenchée au soir du 9 juin, il faut remonter à sa cause immédiate qui est plus institutionnelle que personnelle. Depuis l'adoption du quinquennat, le pré...
https://www.bertrand-renouvin.fr/macron-en-perte-de-controle/