Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

COMMUNIQUÉ

LIBÉRONS GEORGES ABDALLAH !

À l’heure où l’entité sioniste poursuit implacablement la réalisation de son projet historique génocidaire d’anéantissement du peuple palestinien de la mer au Jourdain ; à l’heure où les impérialistes occidentaux s’appliquent aujourd’hui comme hier, et ce depuis plus de 76 ans, à soutenir politiquement et militairement cette entité – leur bras organique dans la région – et à justifier inlassablement l’injustifiable ; à l’heure où l’État français n’est pas un simple « complice » mais un acteur pleinement impliqué dans son soutien à ce nettoyage ethnique de la terre de Palestine ; à l’heure où ce même État use de tous les moyens de sa violence liberticide pour bâillonner et criminaliser toute expression de dénonciation de ce crime contre l’Humanité et toutes les formes de solidarité avec le peuple palestinien ; à l’heure enfin où dans le camp même de cette légitime solidarité avec la Palestine, certains tergiversent encore sur la forme de résistance à soutenir ou s’autocensurent, Georges Abdallah - de derrière les murs et après 39 années de détention aux mains de l’ennemi - et avec lui tous les Palestiniens engagés dans ou aux côtés de la Résistance le clament avec force et sans ambiguïté : « Gaza ne portera jamais le drapeau blanc de la capitulation ! ».

Ce drapeau blanc, Georges Abdallah a lui-même toujours refusé de le faire sien en choisissant de ne jamais quitter le camp qui a été et reste le sien : celui de la « Résistance historique », de toute la Résistance, de la « promesse des Fedayins ». C’est pour ce soutien indéfectible à l’héroïque lutte du peuple palestinien mais aussi de tous les peuples entrés en résistance contre l’oppression et pour leur émancipation que Georges Abdallah reste encore aujourd’hui en détention. C’est pour ce soutien indéfectible, ce refus de se renier et cette détermination à rester debout que Georges Abdallah reste encore aux mains de l’ennemi - pour ce symbole de résistance qu’il demeure au Liban mais aussi pour cet exemple qu’il a toujours été et reste encore plus aujourd’hui pour l’ensemble de ses soutiens en France et à l’international.

Aujourd’hui, ces soutiens sont toujours plus massifs, et toujours plus nombreux sont ceux qui agissent pour que toute solidarité avec la Palestine passe nécessairement par l’exigence aussi de la libération de l’un de ses plus fidèles combattants. Tout comme nous l’avons fait magistralement lors de la 14e manifestation de Lannemezan du 6 avril dernier en soutien à notre camarade et aux prisonniers incarcérés avec lui, nous, signataires de cet appel, nous nous engageons une fois de plus à coordonner l’ensemble de nos forces en soutien à l’héroïque résistance du peuple palestinien et à Georges Abdallah lors de la prochaine semaine internationale d’actions du 8 au 15 juin et à mobiliser massivement pour la nouvelle manifestation nationale organisée le 15 juin à Lyon afin d’appuyer la 10e demande de libération conditionnelle de Georges Abdallah et exiger sa libération.

Cette année, cette manifestation aura aussi pour but d’exprimer toute notre solidarité active à deux camarades du soutien de Georges Abdallah membres de la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire qui passeront en procès à Lyon le 18 juin pour avoir arboré le 7 octobre 2022 le drapeau palestinien et un tee-shirt pour la libération de Georges Abdallah sur la pelouse du stade de l’Olympique lyonnais lors d’une rencontre footballistique avec le club de Toulouse interrompue durant plusieurs minutes et retransmise sur tous les écrans.

« Gaza ne portera jamais le drapeau blanc de la capitulation… Ni les sionistes ni aucune criminelle force ne réussiront jamais à briser la volonté de la Résistance à Gaza » (Georges Abdallah).

Ni l’État français, ni aucune criminelle force ne réussiront jamais à briser notre détermination à arracher notre camarade des mains de l’ennemi.

Libérons-les ! Libérons-le !

40 ans de prison ! Toute une vie de combat !

100 premiers signataires de l'appel pour la libération de Georges Abdallah 

Campagne Unitaire pour la Libération de Georges Abdallah - Le CRI rouge pour la défense des prisonniers révolutionnaires - Comité d’actions et de soutien aux luttes du peuple marocain - Secours Rouge arabe - FUIQP Marseille - La Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire - Front Populaire de Turquie - Front anti-impérialiste - La Compagnie Jolie Môme - Parti Communiste d’Inde Maoiste (CPI Maoist) - Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP) - Corsica Palestina - Comité féminin populaire - Nouvelle Époque – Parti Marxiste-Léniniste d’Italie - Parti révolutionnaire Communistes - Soccorso Rosso proletario Italia - Comité iodtoconlaPalestina Taranto/Italia – Confédération Nationale du Travail (CNT) - Les Jeunes Révolutionnaires - Perspectives musulmanes - Action antifasciste Vienne - Syndicat Étudiants Lycéens Apprentis de Lyon (SELA 69) - La Fosse aux Lyons - Saccage 2024 - Collectif de soutien à la Résistance Palestinienne (CSRP59) - Comité solidarité Georges Abdallah (Lille) - Fédération syndicale étudiante (FSE bureau national) - Fédération Syndicale Étudiante (Lille) - Appel belge pour la libération de Georges Abdallah - OCML Voie Prolétarienne - Urgence Palestine Marseille - Collectif pour la Libération de Georges Abdallah 74 (CLGA74) - Comité d’action syndicale Sorbonne Université - Union Communiste Libertaire (U.C.L.) - Les Soulèvements de la Terre (Lyon) - Samidoun Paris Banlieue - Association Nationale des Communistes (ANC) - Urgence Palestine - Campagne nationale pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah (Liban) -  Bündnis gegen imperialische Aggression (Alliance contre l'agression impérialiste) - Palästina Bündnis Hamburg (Alliance pour la Palestine à Hambourg) - Action Antifasciste Paris Banlieue - Collectif Palestine Vaincra - Mouvement des Jeunes Communistes du Rhône - La Cause du Peuple - Cumitatu Di Ricustruzzione Di u Partitu Cuministu (Corse) - Syndicat Étudiants Lycéens Apprentis de 38 (SELA 38) - Alba Granada North Africa - Comité Action Palestine (CAP) - Droits devant!! - Comité Poitiers Palestine - Collectif pour la libération de Georges Abdallah 65 - CAPJPO-Europalestine - Parti Révolutionnaire des Travailleurs (DIP Turquie) - Les Amis de la Palestine contre l'impérialisme et le sionisme (Turquie) - Comité Palestine Saint-Denis - Association Couserans-Palestine - Fédération anarchiste (FA) - The Communist Party of Australia (Marxist-Leninist) - Comité Palestine Hérouville - Comité International de support à la guerre populaire en Inde - L'UDIRS30 (Retraité-es du syndicat Solidaires du Gard) - Coordination Nationale des Syndicats Étudiants Lycéens Apprentis (CN-SELA) - Thawra 13 (Marseille) - Collectif 69 Palestine - Le Parti des Indigènes de la République (PIR) - Corriente del Pueblo Sol Rojo (México) - Revue Teori ve Politika (Turquie) - Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) - Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - The Struggle Committee (Norway) - MRAP 65 - Organisation Syndicale Etudiante de la CGT (Ose-CGT) - Jeunes Insoumis de Lyon - Femmes Plurielles - La FALL (Force Antifasciste Lycéenne de Lyon) - Union Locale CGT d'Annecy & ses environs - Collectif Libérons Georges Abdallah 38 - Collectif Secours Rouge Aix-Marseille – Comité Soutien Palestine 31 – Collectif Intifada de Clermont-Ferrand - RED League (Allemagne) - Jeunes Communistes Nice - Supernova revue communiste (Marseille) - Jeunesse Révolutionnaire de Turquie (Dev-Genç) - FUIQP Grenoble - Brigade Garibaldi Nice - Association France des Banlieues (Vénissieux) - Union des Démocrates Musulmans de France - Rassemblement Organisé des Communistes Marxistes-Léninistes (ROCML) -  Charente Palestine Solidarité - Solidaires étudiant-es Lyon - Lyon Antifasciste - Collectif 69 Palestine Villefranche - Gaza Force United -  Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS 42) -  C.G.T. Union Locale du Mirail - UN-SELA

 

Commenter cet article