Pourquoi Charles de GAULLE refusa-t-il toujours de commémorer le débarquement du 6 juin ?
Publié initialement par l’UPR le 8 juin 2014
L’histoire vraie : il y a 50 ans, le 6 juin 1964, Charles de Gaulle refusait de commémorer « le débarquement des anglo-saxons »
Depuis plusieurs jours, tous les médias de grande diffusion de notre pays consacrent une place considérable à la commémoration du 70e anniversaire du débarquement anglo-américain en Normandie le 6 juin 1944. Cet événement n’est pas seulement l’occasion d’une intense activité diplomatique ; il est également utilisé comme une commémoration omniprésente et sans nuance à la gloire des Alliés, et plus spécialement des Américains.
Bien entendu, nul n’ignore que des milliers de soldats sont morts lors du débarquement de Normandie, essentiellement américains, anglais et canadiens, mais aussi, en plus petit nombre, quelques autres nationalités dont quelques dizaines de soldats français. Ils ont joué un rôle décisif dans la fin de l’Occupation allemande en France et ils méritent à ce titre toute notre gratitude et tout notre respect.
Mais il n’échappe à personne que cet éloge permanent des États-Unis revêt une dimension politique et géopolitique marquée. Affirmer à longueur d’antenne que les États-Unis ont « libéré la France » en 1944 ne peut avoir pour effet que d’assourdir, et même de faire taire, les critiques contre la politique actuelle de Washington. La commémoration avec un tel faste du débarquement du 6 juin 1944 ne peut inciter au contraire qu’à soutenir l’actuelle politique américaine tous azimuts, qu’il s’agisse par exemple des événements en Ukraine ou des négociations sur le Grand Marché Transatlantique.
POURSUIVRE LA LECTURE :
L'AMI AMÉRICAIN
Washington contre de Gaulle
1940-1969
LIEN CI-DESSOUS:
Grâce aux archives déclassifiées, mais aussi à des témoignages jusqu'alors inexploités, il est désormais possible de raconter la "guerre de trente ans" qui, de 1940 à 1969, opposa le géné...
https://www.decitre.fr/livres/l-ami-americain-9782262087296.html
D-Day : un historien détruit les mensonges
historiques des Américains ! [Eric Branca]
VOIR ÉGALEMENT LE LIEN CI-DESSOUS :
Stalingrad n'est pas en Normandie !
Stalingrad n'est pas en Normandie !
" Stalingrad, patrie de la victoire " ... 80 ans déjà ! En ces temps où les Américains font la guerre aux Russes en Ukraine, et ont mandaté Israël pour génocider GAZA, nous sommes noyés sou...
Notre ami américain, vraiment ?
[Éric Branca et Marc Rousset]
VIDÉO CI-DESSOUS