Présidentielle au MEXIQUE: victoire écrasante de la candidate de gauche Claudia SHEINBAUM [son discours après sa victoire]
L'ex-maire de Mexico totalise entre 58 et 60% des voix, loin devant sa rivale de l'opposition, l'ex-sénatrice de centre-droit Xochitl Galvez, créditée de 26 à 28% des voix pour cette élection à un tour
La candidate de la gauche au pouvoir, Claudia Sheinbaum, a très largement remporté dimanche l'élection présidentielle au Mexique, selon les premiers résultats officiels annoncés par l'Institut national électoral (INE).
L'ex-maire de Mexico totalise entre 58 et 60% des voix, loin devant sa rivale de l'opposition, l'ex-sénatrice de centre-droit Xochitl Galvez, créditée de 26 à 28% des voix pour cette élection à un tour, a indiqué la présidente de l'INE Guadalupe Taddei. Le centriste Jorge Alvarez Maynez a obtenu entre 9 et 10% des voix.
Le discours de Claudia Sheinbaum
après sa victoire aux élections
Texte intégral ( traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar infos)
Très bon soir à tous,
Selon les résultats préliminaires que l'Institut National Electoral a fait connaître, la différence pour la présidence de la République est de plus de 30 points. Et il est important de faire savoir que même en considérant le résultat le plus bas qui a été donné, nous avons obtenu la majorité qualifiée à la Chambre des Députés et très probablement aussi au Sénat.
Je veux remercier les millions de Mexicains qui ont décidé de voter pour nous lors de cette journée historique pour avancer vers la quatrième transformation de la vie publique de notre beau pays. C'est la reconnaissance de notre histoire, des résultats, de la conviction et de la volonté par le peuple du Mexique mais c'est surtout la reconnaissance de notre projet de nation par le peuple du Mexique.
Je remercie aussi, parce que pour la première fois en 200 ans de République, je suis devenue la première femme présidente du Mexique. Et comme je l'ai dit à d'autres occasions, je ne suis pas venue seule, nous venons toutes avec nos héroïnes qui nous ont donné la Patrie, avec nos ancêtres, nos mères, nos filles et nos petites filles.
Je félicite tous les Mexicains qui, aujourd'hui, par leur participation, ont démontrer que le Mexique est un pays démocratique avec des élections pacifiques et très participatives.
Je veux remercier Xóchitl Gálvez Ruiz, la candidate de Force et Cœur pour le Mexique pour m'avoir appelée il y a quelques minutes pour reconnaître ma victoire. Je remercie aussi Jorge Álvarez, le candidat du Mouvement Citoyen, pour son appel. Je reconnais leur participation à ces élections libres et démocratiques.
Comme je l'ai dit au Zocalo il y a quelques jours, nous avons conçu, nous concevons un Mexique, pluriel, d'hiver et démocratique. Nous savons que les désaccords font partie de la démocratie et bien que la majorité du peuple soutienne notre projet, notre devoir est et sera toujours de veiller sur chacun des Mexicains sans discrimination.
POURSUIVRE LA LECTURE :