REMETTRE LA FINANCE À SA PLACE
Alors que la campagne électorale précipitée bat son plein et que les démagogues de la politique s'en donnent à cœur joie en multipliant les promesses intenables en restant dans l'euro et la construction européenne, il me semble opportun de prendre un peu de hauteur sur le débat. Si nous avons souvent abordé des questions comme le libre-échange ou l'euro, nous avons finalement moins parlé de ce qui fait le cœur de nos sociétés modernes, la finance et le marché. Il s'agit là pourtant de sujets cruciaux que l'on ne saurait traités sans prendre garde à leur importance. Ce que nous trouvons aujourd'hui normal comme organisation de la société ou de l'économie aurait très probablement choqué un homme du moyen-âge ou de la renaissance. Il ne faut pas croire que nos organisations sont là pour l'éternité des siècles ni même qu'elles sont l'apologie de l'organisation humaine sur terre. La montée en puissance de la Chine montre assez clairement que le modèle anglo-saxon qui s'est imposé à nous par la force n'est pas le seul modèle possible ni même probablement le meilleur. Les Français auraient dû y penser avant de s'imposer à eux même un modèle qui n'était pas le leur jusqu'aux années 70.
Dans son livre « L'avenir du capitalisme », l'économiste Jean-Luc Gréau se demandait à juste titre si à l'avenir les états n'allaient pas être obligés de refaire des productions publiques pour compenser l'abandon progressif de toutes les activités qui ne sont pas assez rentables pour le capital. La situation actuelle dans le domaine des médicaments nous apporte une preuve pratique que l'intuition que Gréau a eue dans son livre de 2005 s'avère de plus en plus probable.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Remettre la finance à sa place. - Le Bondosage
Alors que la campagne électorale précipitée bat son plein et que les démagogues de la politique s'en donnent à cœur joie en multipliant les promesses intenables en restant dans l'euro et la ...
https://lebondosage.over-blog.fr/2024/06/remettre-la-finance-a-sa-place.html