Un Nouveau FRONT qui n’a rien de « Populaire » ? [Sur le blog de Descartes]
Ainsi, il n’aura pas fallu beaucoup de temps à la gauche pour s’unir. Après s’être échangé depuis deux ans des noms d’oiseau, des accusations infamantes, d’amers reproches, il a suffi de quatre jours de discussions pour que tout le monde accepte de figurer sur la photo de famille, de se distribuer les circonscriptions, et même de rédiger un programme qu’on nous annonce comme étant « de rupture ». Une « rupture » qui ne semble pas effrayer des personnages comme François Hollande, qu’on ne présente plus, ou comme Aurélien Rousseau qui fut il n’y a pas si longtemps ministre de Macron et architecte du passage de la loi sur la réforme des retraites. C’est dire si la volonté de « rupture » de cette gauche unie paraît sujette à caution.
Macron aura donc réalisé le miracle que tout le monde proclamait impossible : l’union de la gauche. Il a été bien aidé, il est vrai, par le score de Glucksmann qui permet aux socialistes de négocier avec LFI en position de force, et par le score de Bardella qui déclenche le réflexe unitaire de la gauche aussi efficacement que la clochette déclenchait la salivation chez les chiens de Pavlov… et avec aussi peu de réflexion. Mais le chien de Pavlov était plus rationnel : si la clochette sonnait sans que la nourriture fut servie, au bout d’un certain temps le réflexe disparaît. Ce qui est étonnant, c’est que compte tenu des résultats que l’union de la gauche a donné par le passé, compte tenu des fées qui se sont penchées sur le berceau du Nouveau Front Populaire – Jospin et Hollande, pour ne citer que les deux plus connus – il se trouve encore des gens pour croire à une « rupture ».
Cette « union » est plus que jamais un mariage d’intérêt plus qu’un mariage d’amour, ou même d’entente raisonnable. Il n’y a pas derrière cette « union » un projet commun, ni même un véritable accord pour mettre en œuvre un programme de gouvernement. Parce qu’il faut être très naïf pour imaginer que demain – sur un malentendu, ça peut marcher – le Nouveau Front Populaire avait une majorité, le député François Hollande voterait dans la joie et l’allégresse le SMIC à 1600 euros dans les quinze jours. On connait la trajectoire de ces gens, est-il vraisemblable qu’ils aient changé à ce point ?
POURSUIVRE LA LECTURE :
Un Nouveau Front qui n'a rien de "Populaire" ?
Ainsi, il n'aura pas fallu beaucoup de temps à la gauche pour s'unir. Après s'être échangé depuis deux ans des noms d'oiseau, des accusations infamantes, d'amers reproches, il a suffi de quatr...
https://descartes-blog.fr/2024/06/24/un-nouveau-front-qui-na-rien-de-populaire/