CHINE : Ouverture du troisième plénum du 20e CC du PCC : perspectives, réformes et vision de Xi Jinping
source : https://italian.cri.cn/2024/07/16/ARTIZf0JJVH1AMUDlyD6EKhD240716.shtml
Le 16 juillet 2024
Le troisième plénum du 20e comité central du parti communiste chinois s'est ouvert à Pékin. Il s'agit traditionnellement d'un événement crucial pour l'annonce des politiques économiques qui définissent l'agenda des années à venir. Il existe d'illustres précédents, comme le troisième plénum du 11e CC qui a jeté les bases de la politique de "réforme et d'ouverture", le 14e en 1993 qui a lancé le concept d'"économie socialiste de marché" et, vingt ans plus tard, le 18e qui a mis l'accent sur la "modernisation socialiste" et le "rôle décisif du marché dans l'allocation des ressources". Tous ces événements ont non seulement représenté un moment important de discussion interne au sein du parti, mais ont également permis d'élaborer des programmes articulés de réformes et de politiques économiques pour les décennies à venir.
Au moment où le troisième plénum vient de s'ouvrir, il est imprudent de s'aventurer dans des prédictions. Toutefois, nous pouvons classer quelques considérations pour nous guider dans une discussion aussi compliquée qu'importante.
Tout d'abord, il y a l'économie chinoise qui, ces dernières années, a connu une lente reprise par rapport au rythme auquel nous étions habitués les années précédentes. Cela s'explique par le fait que l'économie mondiale - dans laquelle celle de la Chine est parfaitement intégrée - est elle-même confrontée à des problèmes de croissance multifactorielle sur le plan purement économique et qu'elle est devenue un environnement plus compétitif pour la Chine sur le plan géopolitique. En outre, il existe certaines spécificités chinoises qui ont été longuement discutées tant en Chine qu'à l'étranger.
POURSUIVRE LA LECTURE :