Élections législatives : les 10 POINTS à retenir du premier tour
Le premier tour des élections législatives anticipées a eu lieu ce dimanche 30 juin. Forte participation, Rassemblement national en tête, triangulaires à venir, désistements, etc… Rapports de force vous résume ce que l’on peut en retenir.
Un taux de participation proche d’une présidentielle
Avec un taux de participation de 66,71 %, le premier tour des élections législatives du 30 juin 2024 a un caractère hors norme. Surtout en considérant que les Français se sont déjà rendus aux urnes trois semaines plus tôt pour les Européennes. La participation est quatorze points au-dessus du scrutin du 9 juin 2024 qui a conduit à la dissolution de l’Assemblée nationale.
Elle est également au plus haut niveau des élections législatives de ces 25 dernières années. Pour trouver un taux de participation supérieur à ce dimanche, il faut remonter au scrutin de 1997 (68%), lorsque Jacques Chirac avait lui aussi dissous l’Assemblée. À titre de comparaison, le premier tour de la présidentielle de 2022 avait enregistré un taux de participation de 73 %.
Le Rassemblement national fait nettement plus que le plein de ses voix
L’alliance du Rassemblement national et d’une partie des Républicains autour d’Éric Ciotti arrive en tête du scrutin avec 33,15 % des suffrages exprimés et 10,6 millions de voix. Il enregistre 2,5 fois plus de votes que lors des législatives de 2022, où la participation n’avait pas atteint les 50 % et où il s’était présenté sans alliés.
Mais compte tenu du caractère particulier de ces élections législatives anticipées, dont l’enjeu ressemble à ceux d’une élection présidentielle, un comparatif avec le premier tour de la présidentielle de 2022 nous semble éclairant. Cette fois-là, le RN faisait 8 133 828 voix. Comparée à ses seules voix du 30 juin 2024 (9 377 297), sa progression est de 1,24 million de voix. En ajoutant les suffrages des « ciottistes », cette progression est de quasiment 2,5 millions (+30%).
POURSUIVRE LA LECTURE :