Fidel CASTRO : Une légende dans le Panthéon des hommes illustres
Fidel Castro : Une légende dans le Panthéon des hommes illustres
«Nous n’allons pas attendre que le pétrole nous tombe du ciel, parce que nous avons découvert, heureusement, quelque chose de plus important – les économies d’énergie, ce qui revient à découvrir un grand gisement de pétrole» – Président Fidel Castro (mois de mai 2006)
******
Par Chems Eddine Chitour
La communauté internationale – pour abuser à juste titre d’une expression œcuménique surtout utilisé par les pays occidentaux pour imposer leur doxa – a été secouée par la mort du leader maximo. Pourquoi ? Et bien parce que c’est l’un des rares hommes politiques qui réunit toutes les qualités ou tous les défauts c’est selon.
Voilà l’Homme lumineux qui du maquis de la Sierra Maestra s’est converti, après celle de la Sierra Maestra dans une nouvelle Révolution celle du développement humain durable. Voilà le géant qui nous laisse orphelin devant des nains politiques. Un coup d’éclair dans un ciel serein Fidel Castro s’est éteint à l’âge vénérable de 90 ans. Fidel Castro s’identifie avec la lutte toute sa vie contre l’impérialisme.
L’image que nous retenons de lui nous qui étions étudiants dans les années soixante dans cette Algérie dont l’aura était au firmament qui pris sa part du fait contre l’impérialisme colonial.
Ils venaient dans cette ville d’Alger cosmopolite où il n’était pas rare de croiser tous les révolutionnaires africains de Mandela qui a fait ses armes Samora Matchell, Agostino Neto du Mpla et naturellement le Che qui venait nous éblouir en nous parlant de la révolution à la cité universitaire toute une nuit en roulant soi – même ses cigares. L’image de Castro le barbudos est aussi celle d’un personnage haut en couleur bien fait de sa personne toujours en treillis de combat, le cigare au coin de la lèvre flanqué d’un autre géant à bien des égards son alter ego commandante Che Guevara qui a bien des égards était le Saint Juste de la révolution cubaine. Une bel hommage qui peut aussi bien s’appliquer à Castro lui est rendu par cette belle vidéo intitulée «Hasta siempre commandante Che Guevara» où nous voyons les deux guérilleros de légende qui nous a bercé dans notre jeunesse : une belle chanson en vérité !
POURSUIVRE LA LECTURE: