La croisière s’amuse… sur le Titanic [sur le blog de Descartes]
Triste spectacle que celui offert par la représentation nationale cette semaine. Lorsque j’écrivais dans mon dernier papier que « on prend les mêmes… », je ne croyais pas si bien dire. Il a suffi de quelques jours pour que que les élites politico-médiatiques oublient la baffe que les électeurs leur avaient administrée. Les tirades du genre « il faudra tenir compte du message des Français », si prisées dans les soirées électorales – surtout par ceux qui se sont pris une rouste – ont été remisées dans le magasin d’accessoires, avec celles qui expliquent « qu’on ne pourra plus faire comme avant ». Tout ça, c’est de la poudre aux yeux pour l’électeur crédule, une espèce qui, comme beaucoup d’autres, est en danger d’extinction. Une fois les urnes rangées, nos politiques peuvent revenir aux choses sérieuses, c’est-à-dire, la lutte des places et les magouilles de couloir.
Le 7 juillet, les électeurs ont rejeté on ne peut plus clairement le macronisme, cette idéologie qui au nom du « en même temps » permet aux ambitieux « de gauche » de se partager les postes avec les ambitieux « de droite » pour occuper les postes, à condition de conduire la politique voulue par le « cercle de la raison ». Ce rejet s’est manifesté d’une manière on ne peut plus claire : au premier tour, les tenants de cette politique ont recueilli moins d’un vote sur cinq, et sans cet étrange « front », qu’on dit à tort « républicain », qui a conduit la gauche la plus radicale à mêler ses voix à la droite la plus réactionnaire, la macronie aurait été balayée. Pour le dire clairement, le macronisme est ultra minoritaire dans le pays, et ne doit son poids à l’Assemblée nationale qu’à la mansuétude de la gauche à son égard, mansuétude qu’on discutera dans un moment.
POURSUIVRE LA LECTURE :
La croisière s'amuse... sur le Titanic
Triste spectacle que celui offert par la représentation nationale cette semaine. Lorsque j'écrivais dans mon dernier papier que " on prend les mêmes... ", je ne croyais pas si bien dire. Il a suffi
https://descartes-blog.fr/2024/07/24/la-croisiere-samuse-sur-le-titanic/