LAVROV à l’ONU : Éviter la troisième guerre Mondiale et parvenir à une coexistence pacifique dans un monde multilatéral
Lavrov: «Nous aimerions proposer de discuter d’un certain nombre de mesures visant à rétablir la confiance et à stabiliser la situation internationale… »
Condamnant l’exception américaine, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a expliqué au Conseil de sécurité comment éviter la troisième guerre Mondiale et parvenir à une coexistence pacifique dans un monde multilatéral.
Déclaration du ministre des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la coopération multilatérale dans l’intérêt d’un ordre mondial plus juste, plus démocratique et plus durable, New York, 16 juillet 2024
Je voudrais chaleureusement saluer les hauts représentants présents dans la salle du Conseil de sécurité. Leur participation à cette séance confirme l’importance du sujet discuté. Conformément à la règle 37 des procédures provisoires du Conseil, j’invite à participer à la réunion les représentants de l’Australie, du Bangladesh, de la Biélorussie, de l’État plurinational de Bolivie, du Brésil, de la Hongrie, de la République bolivarienne du Venezuela, du Vietnam, du Ghana, du Guatemala, de la République dominicaine, de l’Égypte, de l’Inde, de l’Indonésie, de l’Irak, de la République islamique d’Iran, du Kazakhstan, du Cambodge, de Cuba, du Koweït, des Maldives, du Maroc, du Népal, du Nicaragua, des Émirats arabes unis, du Pakistan, de l’Arabie saoudite, de la Serbie, de la République arabe syrienne, de la Thaïlande, du Timor-Leste, de la Turquie, de l’Ouganda, des Philippines, du Chili, de l’Éthiopie et de l’Afrique du Sud.
Conformément à la règle 39 des procédures provisoires du Conseil, j’invite à participer à cette réunion le chef de la délégation de l’Union européenne auprès des Nations unies, Son Excellence Stavros Lambrinidis.
Le Conseil de sécurité de l’ONU commence l’examen du point 2 de l’ordre du jour. Je voudrais attirer l’attention des membres du Conseil sur le document S/2024/537 – une lettre du Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l’ONU datée du 9 juillet 2024, adressée au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, transmettant une note conceptuelle sur le point en discussion.
Mesdames et Messieurs,
Votre Excellence,
Aujourd’hui, les fondements mêmes de l’ordre juridique international, à savoir la stabilité stratégique et le système politique mondial centré sur l’ONU, sont mis à l’épreuve. Il est impossible de résoudre les conflits croissants sans en comprendre les causes profondes et sans restaurer la foi en notre capacité à unir nos efforts pour le bien commun et la justice pour tous.
POURSUIVRE LA LECTURE :