Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

«La France dans les bras du RN» : la presse algérienne n’en revient pas

Au Maghreb, les résultats des législatives françaises anticipées ne laissent pas les opinions publiques indifférentes, mais c’est du côté de l’Algérie que les réactions sont les plus passionnées. À chaud, la victoire du RN au premier tour défraie déjà la chronique dans la presse du pays.

La presse algérienne, très attentive d’habitude aux développements de la vie politique française, a été particulièrement loquace ce 1er juillet, au lendemain du premier tour des législatives anticipées en France, où le Rassemblement national (RN) est arrivé en tête avec 33,15% des suffrages, suivi du Nouveau Front populaire (NFP), à 28,9%, et du camp d’Emmanuel Macron, qui totalise 20,8 % des voix.

«Ce n’est pas une vue de l’esprit !», s’exclame à chaud un éditorial du quotidien L’Expression qui, visiblement, n’en revient pas de cette victoire du Rassemblement national, un « parti d'extrême droite raciste et xénophobe», selon le journal. « La France dans les bras du RN», titre l'éditorialiste, en décrivant cette performance comme un «rêve qui se concrétise» pour l'ancien parti de Jean-Marie Le Pen, un «tortionnaire notoire», selon les mots de L’Expression, et un «défenseur farouche» de l'Algérie française, «dont l'indépendance lui est restée en travers de la gorge», persifle le quotidien.

«Le loup est dans la bergerie»

«Le loup est désormais dans la bergerie», dramatise encore l’éditorialiste algérien, qui tire à boulets rouges sur le parti nationaliste français, tout en expliquant sa montée prévisible, par la déception des Français et «par la manière dont sont gérées les affaires de leur pays». Des Français, conclut-il, désormais décidés à «tenter l'aventure avec un parti xénophobe».

Beaucoup moins agressif, Le Soir d’Algérie n’en reste pas moins alarmiste : «Le ton est donné et la menace est claire», avertit le quotidien, craignant pour l’avenir des quelque «3,3 millions de binationaux» algéro-français menacés par la montée au pouvoir du RN, qui constituerait selon le journal «une grave entrave aux lois de la République et à sa devise : Liberté, égalité, fraternité.»

Plus pondéré, le site internet TSA (Tout sur l’Algérie), tout en soulignant le caractère «historique» de ce vote pour l’extrême-droite «portée aussi proche du pouvoir», reste persuadé que les résultats dévoilés le 30 juin «ne signifient rien pour le contrôle du gouvernement».

Tout reste encore possible dans un scrutin uninominal à deux tours, relève TSA, qui, s'il semble peu croire en une alliance entre la Macronie et le NFP au prochain tour, reste néanmoins persuadé qu'il s'agit de la «seule option qui s’offre à tous ceux qui ne veulent pas de l’extrême-droite au pouvoir».

«Une France ingouvernable»

Pour le média algérien, ces élections risquent en tout cas de déboucher soit sur «une France dirigée par l’extrême-droite», soit sur «une France ingouvernable», ou encore sur «une situation ouverte sur tous les scénarios». Selon TSA, le grand enjeu est de savoir, dans l’avenir, «comment enrayer cette montée inexorable de l’extrême-droite dans la société et dans les urnes».

«L’extrême droite aux portes du pouvoir», s’alarme pour sa part le quotidien El Watan en regrettant l’atmosphère qui «était à la déprime hier soir», alors que Le Courrier d’Algérie avertit contre la montée du racisme en France, tout mettant l’accent toutefois sur le fait que le parti «lepénien» n’a pas eu la majorité pour diriger le prochain exécutif sous la présidence d’Emmanuel Macron.

Oscillant entre résignation alarmiste au lendemain du premier tour et optimisme prudent pour l’issue du vote au deuxième tour, la presse algérienne est fortement bouleversée face à ce que la presse de nombreux pays a qualifié de «séisme en France». Cette victoire du RN au premier tour des élections législatives augure d’une semaine sous haute tension et défraie déjà la chronique en Algérie. Elle fera couler, sans doute, encore plus d’encre dans les prochains jours.

PT

Commenter cet article