Législatives : Mélenchon se félicite de la VICTOIRE du Nouveau FRONT POPULAIRE, Bardella fustige Macron pour avoir «jeté» la France dans les bras de « l’extrême-gauche »
Jean-Luc Mélenchon, dans la foulée de l’annonce des résultats donnant le Nouveau Front Populaire en tête mais sans majorité absolue, a exhorté Emmanuel Macron à «appeler le NFP à gouverner», tandis que Jordan Bardella a dénoncé «des accords qui jettent la France dans les bras de l’extrême-gauche».
«Un immense soulagement»: Jean-Luc Mélenchon a pris la parole rapidement ce 7 juillet, quelques minutes à peine après l'annonce des résultats aux élections législatives.
À l'heure où ces lignes sont écrites, le Nouveau Front Populaire est en tête, sans majorité absolue toutefois. La formation de gauche devrait compter entre 172 et 192 élus. La majorité présidentielle, elle, pourrait atteindre 150 à 170 députés, tandis que le Rassemblement national arrive troisième avec 130 à 152 représentants.
«La volonté du peuple doit être strictement respectée, aucun arrangement ne serait acceptable: la défaite du président de la République est clairement confirmée», a poursuivi Mélenchon, appelant Emmanuel Macron à «s’incliner». «Le Président a le devoir d'appeler le Nouveau Front populaire à gouverner», a-t-il ajouté.
Le NFP est «prêt à gouverner», a ensuite lancé Mélenchon. «Ses composantes, la gauche unie, se sont montrées à la hauteur des circonstances», a-t-il martelé: «une fois de plus, elle a sauvé la République et peut commencer l’œuvre écologique et sociale dont notre peuple a tant besoin». Il a enfin affirmé que les mesures du programme du Nouveau Front populaire pourront être appliquées par décret dès l'été prochain, évoquant l'«abrogation de la réforme des retraites, le blocage des prix, l'augmentation du SMIC ».
Bardella fustige «des accords qui jettent la France dans les bras de l’extrême-gauche»
L'ambiance était plus amère au QG du Rassemblement national, où Jordan Bardella a dénoncé «des accords qui jettent la France dans les bras de l’extrême-gauche et de Jean-Luc Mélenchon».
Fustigeant le «mépris» qui a ciblé pendant la campagne les électeurs du RN, le jeune leader de la droite nationale a ensuite dénoncé les «alliances politiques contre-nature» et «du déshonneur» entre la gauche et le camp macroniste.
«Macron a privé les Français de toute réponse à leurs difficultés quotidiennes», a-t-il poursuivi, évoquant entre autres la crise du pouvoir d’achat et l’insécurité.
«Les arrangements électoraux entre un président isolé et une extrême-gauche incendiaire ne mèneront le pays nulle part», a-t-il prévenu, avant de conclure: «mon ambition d’œuvrer au redressement du pays est plus forte que jamais!».
«La marée monte. Elle n'est pas montée assez haut cette fois-ci, mais elle continue à monter. Et par conséquent, notre victoire n'est que différée», a de son côté déclaré Marine Le Pen sur TF1, ajoutant: «j'ai trop d'expérience pour être déçue par un résultat où nous doublons notre nombre de députés».
Nouveau gouvernement: Macron appelle à la «prudence»
Selon des propos rapportés par l’AFP qui cite l'entourage du président, Emmanuel Macron a invité à la «prudence» pour savoir qui pourrait être chargé de former un gouvernement. Il a estimé que le bloc central était bien «vivant» après ses sept années au pouvoir.
Le président français attendra la «structuration» de la nouvelle Assemblée nationale pour «prendre les décisions nécessaires», a ensuite fait savoir l'Élysée, toujours selon l’AFP.
Des tensions se font néanmoins déjà remarquer au sein de ce bloc centriste: «la dissolution a conduit à une grande indétermination», a noté l'ancien Premier ministre Edouard Philippe, craignant une atteinte à la «crédibilité de notre pays». Il s'est dit «prêt» à œuvrer à la «reconstruction d'un espoir».
Attal annonce qu’il remettra sa démission lundi
«Ce soir, la formation politique que j'ai représentée dans cette campagne ne dispose pas d'une majorité. Ainsi, fidèle à la tradition républicaine et conformément à mes principes, je remettrai demain matin ma démission au président de la République», a déclaré Gabriel Attal sur le perron de Matignon, estimant par ailleurs «qu'aucune majorité absolue ne peut être conduite par les extrêmes».
Mais alors que la France «se prépare à accueillir le monde dans quelques semaines » pour les Jeux olympiques, celui-ci a déclaré qu’il assumerait «bien évidemment» ses fonctions «aussi longtemps que le devoir l'exigera».
PT
******
Jean-Luc Mélenchon (LFI):
« Nous avons arraché un résultat qu'on nous disait impossible. Notre peuple a clairement refusé la solution du pire pour lui. Le RN est loin de la majorité absolue que certains lui prédisaient. C'est un immense soulagement pour la Nouvelle France. »
Fabien Roussel (PCF) :
« Ce 7 juillet rentrera dans l’Histoire. Les Français ont déjoué le scénario annoncé. Je suis fier de notre peuple. Répondons à ses aspirations. Il y a urgence ! »
« Nous avons un grand chantier devant nous. Celui de répondre aux aspirations des Français, celles des ouvriers, sur la sécurité ou dans la ruralité. C'est à la gauche d'y répondre. »
« Nous sommes prêts. Prêts à gouverner. Prêts à porter les aspirations de notre peuple. Prêt à changer la vie pour des jours meilleurs. »
Olivier Faure (PS):
« Ce soir, je veux aussi m'adresser aux Français qui ont pensé que le vote pour le RN était l'alternative. Nous devons répondre à leur colère. Le temps du mépris est terminé : le travail doit payer, la réforme de l'assurance-chômage doit être abrogée, les superprofits taxés. »
Marine Tondelier (Les écologistes):
« Ce soir, la justice sociale a gagné. Ce soir, la justice environnementale a gagné. Ce soir, le peuple a gagné. Et ça ne fait que commencer ! »
« Le fait politique majeur de ce deuxième tour c'est que le Nouveau Front Populaire est en tête. Cet objet politique, qui n'existait pas il y a 4 semaines, a gagné. Maintenant la priorité c'est de répondre à la demande de justice sociale et environnementale qui sort des urnes. »
******
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France - soutien RN):
« Au premier tour, les Français ont appelé à un grand changement en accordant plus d’1/3 des voix aux patriotes. Par une alliance contre-nature, allant de LFI à la Macronie, amplifiée par la propagande, ils courent le risque d’un gouvernement de gauche mondialiste. Plus que jamais, les patriotes devraient retenir la leçon que seule une grande coalition peut l’emporter. »
******
Bâtir une majorité d’apaisement et de refondation
À l’issue du deuxième tour d’élections législatives cruciales pour la France, l’Engagement se félicite du résultat du Nouveau Front Populaire et appelle à l’élaboration d’un pacte de gouvernement élargi.
Les élections législatives ont été décidées dans la précipitation par Emmanuel Macron. Elles auraient pu amener l’extrême droite au pouvoir mais, faisant preuve de discernement et dans un élan d’espoir, le peuple français en a décidé autrement en plaçant le Nouveau Front Populaire en tête.
L’Engagement se réjouit de ce résultat, tout en étant conscient que ce choix oblige toutes les forces politiques républicaines et laïques.
Trois tendances en ressortent :
-L’affaiblissement du macronisme et la fin de l’arrogance qui ont marqué ces dernières années.
-L’échec du projet du Rassemblement National et la nécessité de s’attaquer aux causes de ce danger pour l’éloigner durablement.
-L’inexistence d’une majorité absolue.
Il importe désormais d’éviter toute crise institutionnelle et de mettre en œuvre un programme d’union autour d’un gouvernement répondant aux attentes et à la colère des Françaises et des Français.
Devant rompre avec les vieux réflexes des arrangements politiciens, ce « pacte de gouvernement » ne pourra pas faire l'économie d'un élargissement politique, d'une co-construction avec les forces sociales, laïques et productives françaises et d'un partenariat refondé avec l'Union européenne. Cette coalition est possible et souhaitable pour refonder notre République, renforcer son unité, réduire ses fractures et apaiser la France sous peine d’offrir sur un plateau la France à Marine Le Pen lors de la prochaine élection présidentielle.
Les idées portées par L’Engagement peuvent y contribuer en faisant le pont entre les Français attachés aux libertés publiques, à l’État de droit, à la laïcité, à la transition écologique et énergétique incluant le nucléaire, à l’éducation, à la culture, à la sécurité sociale, à la redistribution juste des richesses, à la relance par l’investissement plutôt que par la consommation, au rétablissement des comptes publics et de notre balance commerciale par un protectionnisme intelligent, à la sécurité et à la défense nationale, à la justice impartiale et sévère, à la démocratisation de nos institutions, à une politique migratoire juste et raisonnée, au rayonnement international de la France, à la souveraineté française et européenne.
Il est de la responsabilité de tous les républicains de surpasser leurs différences et de s’allier autour d’un projet crédible, ambitieux et porteur d’espérance pour les Françaises et le Français. Nous appelons ainsi toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans ces priorités à nous rejoindre, à soutenir ce projet et à participer avec nous à l’apaisement et la refondation de notre République.
LIEN :
******
******
Législatives : défaite de Meyer Habib dans la 8e circonscription des Français de l’étranger, qui comprend Israël
LIEN :
Meyer Habib n'est plus député
— Le Parisien (@le_Parisien) July 7, 2024
Élu depuis plus de 10 ans dans la 8e circonscription des Français de l'étranger, qui comprend Israël et une partie des pays méditérranéens, il a été battu par Caroline Yadan
➡️ https://t.co/tpk9uI1qnH pic.twitter.com/wFE0d2VFqs
TOUS LES RÉSULTATS EN LIENS CI-DESSOUS :