LETTRE OUVERTE de l'Ambassade de Russie en France AU MAGAZINE « LE POINT »
Lettre ouverte à la rédaction et aux lecteurs du magazine «Le Point» suite à l’article de Patrick Besson «Pourquoi il faut doter l’Ukraine de l’arme nucléaire» paru dans le numéro du 28 juin 2024
------
C’est avec une grande consternation que nous avons pris connaissance de l’article de Patrick Besson dans lequel il énonce une idée outrancière de fournir une bombe atomique au régime de Kiev pour frapper Moscou et Saint-Pétersbourg. Ainsi, sur les pages de l’hebdomadaire considéré réputé, le journaliste, consciemment ou pas, appelle au déclenchement d’une guerre nucléaire pour, comme il le croit, faire la paix. Pourtant, il faut retenir bien que dans cette guerre il n’y aurait jamais de vainqueurs car l’existence même de l’humanité serait mise en question.
D’ailleurs, avant de projeter maladroitement sur le présent des références douteuses et impertinentes au passé de la Russie des XVIII, XIX et XX siècles, M.Besson ferait mieux de se tourner vers l’histoire de l’Europe occidentale, y compris celle de la France, riche en évènements d’une extrême violence qui dépassent largement des clichés actuelles.
En ce qui concerne la présentation superficielle et partielle de Saint-Pétersbourg comme une nouvelle capitale russe «élevée par Pierre Ier au prix de milliers de travailleurs immigrés morts» il est à rappeler que cette ville a été construite grâce à l’enthousiasme de son fondateur Pierre le Grand et à l’abnégation des milliers de russes. Il est à rappeler que parmi les soi-disant «immigrés», qui ont eu le privilège d’investir leur talent et expérience dans ce projet pharaonique, figuraient de nombreux architectes français et italiens avec les noms immortels dont Auguste de Montferrand, Jean-François Thomas de Thomon, Domenico Trezzini, Carlo Rossi, Francesco Bartolomeo Rastrelli.
La liberté de parole va de pair avec la responsabilité pour leur sens.
SOURCES :