Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Publié le 30 juin 2024

Ce soir, la France fait face à son avenir.

Le président de la République a engagé une dissolution aussi brutale que dangereuse en assimilant la gauche rassemblée à l’extrême droite.

Ce soir, malgré une participation en forte hausse, le Rassemblement national arrive en tête du premier tour des élections législatives dans un très grand nombre de circonscriptions.

La situation est extrêmement grave pour la France. Alors que le Rassemblement national est en position d’obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale, l’heure est au sursaut pour la République.

Face à cette vague brune montante, le Nouveau Front populaire s’affirme comme le rempart pouvant empêcher Madame Le Pen et Monsieur Bardella de faire main basse sur la France. Nos candidates et candidats seront au second tour dans l’écrasante majorité des circonscriptions.

Pour ce qui le concerne, le Parti communiste français, engagé dans de nombreuses circonscriptions face au Rassemblement national, obtient dans cette situation des résultats contrastés. Merci aux hommes et aux femmes qui ont porté nos couleurs communes, et à toutes les équipes militantes qui ont permis à la gauche de faire face à la menace.

Le camp présidentiel comme ce qu’il reste de la droite républicaine se voient à l’inverse durement sanctionnés par les électeurs et électrices, qui ne leur pardonnent manifestement pas d’avoir apporté leur concours à une politique qui a saccagé le pays.

Le moment est historique. Notre mobilisation est totale pour empêcher l’accession du Rassemblement national au pouvoir. Les forces d’extrême droite ne doivent pas mettre la main sur la République.

Le principe d’égalité entre les êtres humains, quelques que soient leurs origines, leurs couleurs de peau ou leurs confessions, se verrait dynamité au nom de la « préférence nationale » comme en témoigne la volonté du RN d’interdire certains emplois à des binationaux. Réfugiés et migrants seraient immédiatement menacés de traitements discriminatoires indignes de la patrie des droits de l’Homme. L’austérité serait considérablement aggravée. Les droits, si chèrement conquis, à une protection sociale de haut niveau, à une existence digne pour toutes et tous, aux services publics, se verraient piétinés, comme l’a démontré l’évocation du report à 66 ans de l’âge du départ à la retraite pour un certain nombre de salariés. Des libertés publiques fondamentales se verraient inévitablement remises en cause, comme à chaque fois que l’extrême droite a pris en mains les destinées d’un pays. Notre République et ses principes laïques et universalistes sont directement menacés.

Rien n’est encore joué. Le second tour sera déterminant dans beaucoup de circonscriptions du pays. Le peuple de France peut faire échec à une force politique qui bafoue notre histoire, piétine nos valeurs et nous menace d’une terrible régression.

Tout doit être fait pour battre les représentants de l’extrême droite. La mobilisation des forces sociales du pays, des forces de gauches, des forces syndicales et associatives, de la jeunesse et de tous les citoyens et citoyennes engagés sera déterminante.

Au-delà, au soir de ce premier tour, le Parti communiste français s’adresse solennellement à l’ensemble des forces républicaines. Peuvent-elles consentir à voir notre nation défigurée, privée de ce qui lui aura toujours permis de porter en direction de l’Europe et du monde les idéaux de justice, de paix et de coopération entre les peuples, loin de l’idéologie xénophobe et liberticide de l’extrême droite ?

Le PCF appelle chacun et chacune, chaque force républicaine, à prendre, en conscience, ses responsabilités devant l’histoire.

Pour ce qui les concerne, les communistes entendent demeurer fidèles à leur histoire qui les a toujours vus privilégier l’intérêt général quand l’essentiel était en jeu. Dans tous les duels opposant un représentant de l’extrême droite à un ou à une candidate d’un parti républicain, ils appelleront donc sans hésitation à voter pour ce dernier. Et si un candidat ou une candidate communiste, quoique arrivé en troisième position, se retrouve qualifié pour le second tour à l’occasion d’une triangulaire, il ou elle se désistera pour que le candidat républicain le mieux placé ait les meilleures chances de battre l’extrême droite.

Il est des moments où les principes doivent prévaloir sur les calculs étriqués et politiciens. Restaurer la confiance de notre peuple en la politique, c’est clairement refuser toute attitude qui contribuerait au succès des pires ennemis de la démocratie.

Dimanche 7 juillet prochain, votons massivement pour les candidats et candidates du Nouveau front populaire et des forces républicaines qui permettront de battre l’extrême droite.

Paris, le 30 juin 2024

Parti communiste français

 

Commenter cet article

C
« France, de la crise au chaos politique » titre Le Monde diplomatique de ce mois. <br /> <br /> Affirmation pour le moins exceptionnelle s’agissant d’un résultat d’élections législatives. Enfin, ais-je ajouté en le lisant. Enfin oui, car depuis la présidentielle de 2002 je ne vote plus. Les exploits du gouvernement de la « gauche plurielle » venaient de prouver que l’expression « La gauche » qui signifiait globalement au sein des classes populaires, lutte contre le capitalisme avec pour les plus engagés le concept de lutte de classe dans leurs pensées, n’avait dorénavant plus de sens et n’aurait jamais plus de sens, que le développement de l’abstention suivrait pour aboutir un jour à un rejet de l’enfermement politique. Nous y sommes, nous sommes au bout de ce rouleau. Depuis cette présidentielle de 2002 les deux principaux partis dit de gauche ont poursuivi sur leur lancé, le PS n’a fait qu’amplifier l’incrustation de son virage à droite datant de 1982, et les communistes ont vendu à l’encan leur histoire glorieuse de défenseur du peuple et de la souveraineté de la France, pour devenir cette flétrissure le P«c»F.<br /> Mais heureusement nôtre peuple a inscrit dans son histoire des traditions de résistance et ce dès le Moyen âge, de ces luttes qui l’ont fait se lever avec force contre les possédants. <br /> Écrire au vu de ce résultat électoral plaçant le RN en première position loin devant ses concurrents, que nous approchons des prémices d’une nouvelle étape historique des luttes du peuple français pour les libertés peut paraître d’un optimisme inconscient, mais ce serait ne pas voir que l’électorat RN/FN, s’est beaucoup transformé depuis le temps où F. Mitterrand apportait son aide à JM Le Pen pour passer dans les médias, a l’époque le racisme y était fort. Le RN/FN a agrandi son électorat à partir du moment où avec intelligence, il a repris à son compte les mots d’ordre de gauche et que celle-ci au fil du temps les abandonné jusqu’à y compris ne pas les utiliser de peur d’être confondu avec lui, dont très particulièrement le drapeau tricolore. Ubuesque ! Ce qui induit qu’une partie importante de l’électorat RN est de la gauche… d’avant, celle qui luttait et qu’elle va très très rapidement être déçu de celui-ci et qu’elle donc est potentiellement une force de lutte. <br /> <br /> Ainsi donc ces trois forces politiques majeures, peuvent être réunis sous l’expression « bonnet blanc et blanc bonnet », qui fit florès lors de la présidentielle de 1969, lancé par le communiste Jacques Duclos contre ces adversaires de droite, aucune n’est capables de faire des propositions pour sortir la France de la déliquescence dans laquelle elle plonge chaque jour davantage. Mais comment le pourraient-elles puisque c’est justement leur politique, différente et complémentaire depuis 40 ans qui nous a conduit à cette situation catastrophique. <br /> <br /> Pour sortir un jour du « chaos » comme l’écrit Le diplo, il faut que nous fassions comme nos ancêtres qui avant la Révolution française n’avaient pas de parti et se sont organisés entre eux et sont devenus peu à peu une force majoritaire qui à jeté a bas la royauté. Nous avons un énorme avantage sur eux, depuis cette époque nous avons appris, certes appris mais aussi beaucoup laissez faire pour en arriver où nous en somme, mais n’empêche que nous savons. Nous savons que laisser les puissances financières diriger l’économie du pays par l’intermédiaire des gouvernements de droites out ceux dit de gauche conduit à la mal vie, à la misère, a la soumission de la France à l’étranger (UE, Otan, USA). Donc c’est bien la politique qui doit diriger l’économie, surtout pas l’inverse. Nous pourrions par exemple peu à peu tous ensemble, lutter pour l’application de l’article 9 du Préambule de la Constitution française qui stipule : « Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité.» Faire appliquer le loi, tout simplement. Avec le pognon gagné on pourrai en construire des belles choses.
Répondre
B
Je viens d'entendre le "discours de fabien roussel. alias le "vlassov rousselien français" qui se retrouve au fin fond des poubelles puantes de l'Histoire.
Répondre