QUE RETENIR DES ÉLECTIONS GÉNÉRALES EN GRANDE BRETAGNE ?
La Grande-Bretagne vient d'infliger au Parti conservateur la pire défaite de son histoire. Mais la victoire du Labour de Keir Starmer n'est pas totale. La victoire de Jeremy Corbyn est une claque à l'establishment social-libéral du Labour et une bonne nouvelle pour ceux qui portent la voix de la paix et du socialisme.
Le Parti communiste britannique réalise, dans des conditions difficiles pour les petits partis, son meilleur score aux élections générales depuis sa fondation.
Article et traduction Nicolas Maury
La fin du règne conservateur, symbolisée par la perte des circonscriptions autrefois représentées par David Cameron, Theresa May, Boris Johnson et Liz Truss, ne peut masquer le soutien plus que retentissant du parti travailliste de Keir Starmer.
Comme prévu, le parti travailliste de Keir Starmer a remporté une majorité écrasante à Westminster.
Le Labour remporte les élections générales avec 33,7% des voix (+1,6) et gagne une majorité absolue de 412 sièges (+211) à la Chambre des communes. Les conservateurs s'effondrent avec 23,7% des voix (-20) et 121 sièges (-251). À noter dans cette élection, l'irruption d'un troisième parti (en voix). Reform UK, le parti de Nigel Farage, remporte 14,3% des voix et gagne cinq sièges, il devance l'éternel troisième parti, les Lib-dem (12,2%).
Le mode de scrutin (système uninominal majoritaire à un tour), l'effondrement du vote conservateur, la montée de l'extrême droite (Reform UK de Nigel Farage) et le reflux des indépendantistes écossais du SNP, ont profité aux Travaillistes.
Victoire à la Pyrrhus pour la ligne sociale-libérale de Starmer
Ce n’est qu’en Écosse que la part des voix du Labour a augmenté (+17 points). En Angleterre (+0,5) et au Pays de Galles (-3,9), la situation a à peine progressé et s’est effondrée dans de nombreux endroits.
Mais les apparences sont trompeuses. La majorité de Starmer (9,6 millions de voix) repose sur un soutien nettement inférieur aux suffrages obtenus par Corbyn en 2017 (12,8 millions de voix) et 2019 (10,2 millions de voix).
POURSUIVRE LA LECTURE :