CHILI : le maire et leader communiste Daniel JADUE toujours incarcéré
Accusé dans une affaire de corruption, l’ancien pré-candidat à l’élection présidentielle et maire communiste Daniel Jadue, célèbre dans tout le Chili pour un modèle de « pharmacies populaires » qu’il a inauguré, a été placé en détention préventive le 3 juin. Ses soutiens dénoncent un harcèlement judiciaire. Cette affaire s’inscrit en effet dans une liste d’attaques juridiques contre l’élu communiste qui prend des allures de lawfare [« guerre judiciaire », contraction de law et de warfare NDLR]. Le traitement singulièrement sévère dont il fait l’objet contraste avec la relative tranquilité dont jouissent les politiciens conservateurs. Son incarcération est-elle un moyen de neutraliser le porte-parole d’une gauche de rupture, et l’un des critiques les plus audibles des renoncements du président Gabriel Boric ?
Figure politique emblématique du Parti communiste chilien, Daniel Jadue a forgé sa réputation depuis 2012 lors de son élection à la tête de Recoleta, commune populaire du nord de la capitale Santiago du Chili. En 2021, il était le candidat communiste lors de la primaire de la coalition de gauche, face au député Gabriel Boric, candidat du Frente amplio et finalement élu Président.
Figure de la transformation sociale
Symbole de sa gestion communale, la mise en place en 2015 de la première pharmacie populaire du pays : un établissement géré par la municipalité qui permet de fournir des médicaments jusqu’à 70 % moins chers que dans les pharmacies traditionnelles. Une démarche audacieuse de « communisme municipal » visant à la réappropriation d’un marché des médicaments contrôlé par quelques grandes chaînes de l’industrie pharmaceutique, dont plusieurs ont été condamnées pour des ententes sur les prix. Signe de son succès et d’un réel besoin, le modèle des pharmacies populaires s’est étendu à travers le Chili dans 170 municipalités (le pays compte 346 communes), rassemblées au sein de l’Association chilienne des municipalités avec des pharmacies populaires (Achifarp), dont l’adhésion permet d’obtenir les produits médicaux aux tarifs planchers.
POURSUIVRE LA LECTURE :