Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

 

Texte publié initialement  le 5 août 2024

La question des feux de forêt se fait de plus en plus brûlante, alors que l’été 2022 a vu partir plus de 71 000 hectares en fumée, provoquant l’évacuation de plus de 48 000 personnes – du jamais-vu en France depuis la Seconde Guerre mondiale.

L’année 2022 a été marqué par l’élargissement des zones victimes de feux de forêts

Le scénario de cette année noire a vocation à se reproduire à l’avenir. En effet, le GIEC alerte sur le fait que l’un des impacts majeurs du réchauffement climatique est la multiplication et l’amplification des feux de forêt.
Par le CO2 qu’ils rejettent, ces derniers aggravent à leur tour le réchauffement climatique, et se met donc en place un cercle vicieux aux conséquences économiques et écologiques désastreuses.

Pour les acteurs impliqués dans cette lutte, les vannes sont coupées !

Face à cette menace, les moyens des différents acteurs agissant contre les feux de forêt ont été considérablement réduits :

  • l’Office national des forêts (ONF) a vu ses effectifs passer de 15 000 agent·es à 8 000 en moins de quarante ans, et 500 suppressions de postes supplémentaires sont prévues d’ici à 2025 ;
  • Météo France, service public officiel de la météorologie et de la climatologie, dont la compétence est essentielle en matière de risque incendie et de réchauffement climatique, a perdu un tiers de ses effectifs (environ 1 200 postes) en quinze ans ;
  • les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), en charge de la gestion des sapeurs-pompiers à l’échelle départementale, déplorent un manque significatif d’agent·es formé·es pour la spécialité « feux de forêt », le retrait depuis 2006 d’environ mille camions-citernes feux de forêts (CFF) et la tendance visible à une augmentation des délais d’intervention.

Les propositions de la CGT

La CGT est porteuse de réponses concrètes, à la hauteur des problématiques qui ne manqueront pas de se développer dans les années à venir :

Une meilleure prévention contre les feux de forêt :

  • renforcer les effectifs des acteurs jouant un rôle dans la prévention et la prévision des feux de forêt (services de l’État, collectivité, ONF, Météo France…) ;
  • redéfinir les politiques d’aménagement et d’urbanisation (distance entre habitations et forêts, plantation de feuillus en bordure de forêt, réévaluation des stratégies de coupe-feux) et mieux les faire respecter.

Plus de moyens de lutte contre les incendies :

  • renforcer les effectifs des SDIS dans toute la France ;
  • faciliter la libération des sapeurs-pompiers volontaires par leurs employeurs, sans qu’elles et ils n’aient à poser de congés ;
  • considérer les campagnes des pompiers professionnel·les comme du temps de travail, et non comme du temps pris pendant leurs congés ;
  • renouveler, renforcer et moderniser les équipements et véhicules (CFF, Canadair…) des sapeurs-pompiers ;
  • lancer la réflexion sur la conception et la production d’un avion bombardier d’eau en France.

Une filière bois-forêt à la hauteur des enjeux environnementaux :

Doter la filière bois-forêt des moyens nécessaires au bon fonctionnement de ses quatre missions :

  • préservation de l’espace naturel contre les incendie,
  • exploitation des forêts et leur entretien,
  • valorisation de la transformation et de l’utilisation du bois,
  • préservation des paysages naturels et développement d’une haute qualité d’accueil du public, en sécurité.

Une maîtrise publique des forêts et autres espaces naturels :

Pour mettre en place une stratégie efficace contre les feux de forêt, mise à mal par l’éclatement des responsabilités et la privatisation de nombreuses missions, la CGT propose la création d’un pôle public de la forêt et des espaces naturels regroupant toutes les composantes étatiques concernées par cette thématique ainsi que l’ONF.

(source site CGT)

PLUS D’INFORMATIONS :

 

Commenter cet article