Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Les Jeux Olympiques sont un événement mondial il est normal que la politique (au sens large) s’y invite. Il y aura pas mal à raconter lorsqu’il sera temps (prochain) de faire un petit bilan de la parenthèse enchantée offerte à Emmanuel Macron par la « gauche ».

En attendant, retour sur l’étrange polémique qui a fait rage autour de l’athlète algérienne Imane Khelif. Où se sont affichés des clivages surprenants à base d’alliances improbables. Permettant de voir Caroline Fourest apporter son soutien à ceux qui accusaient les « sionistes » d’être à la manœuvre pour stigmatiser la boxeuse, ou les communistes la défendre parce qu’elle s’était entraînée à Cuba…

Sa victoire au tournoi de boxe des Jeux Olympiques a donc été saluée par la cohorte hétérogène de ceux qui la soutenaient. Sans voir la contradiction évidente que son triomphe pouvait facilement être attribué aux avantages que les adversaires de sa participation au tournoi féminin lui attribuent du fait de son androgynie.

POURSUIVRE LA LECTURE :

 

«La réponse a toujours été sur le ring» : la boxeuse algérienne Imane Khelif remporte l'or olympique

La boxeuse algérienne Imane Khelif au cœur de la polémique sur son identité de genre a remporté la médaille d'or face à la Chinoise Yang Liu. Sa réponse , dit-elle, «a toujours été sur le ring». Le chef d'État algérien Abdelmadjid Tebboune a salué sa victoire.

Au cœur d'une polémique depuis le début de la compétition, la boxeuse algérienne Imane Khelif a remporté le titre de championne olympique le 9 août à Roland-Garros, battant la Chinoise Yang Liu en finale des JO de Paris 2024. Les cinq juges l'ont donnée vainqueur de chacun des trois rounds.

En remportant cette finale, la boxeuse de 25 ans apporte à l’Algérie sa deuxième médaille d'or de la compétition après celle de Kaylia Nemour en gymnastique. Retenant ses larmes, la pugiliste algérienne a fait la déclaration suivante : «depuis huit ans, c’est mon rêve et je suis maintenant médaillée d’or. J’ai travaillé, je n’ai pas dormi, j’ai été fatiguée pendant huit ans. Maintenant, je suis championne olympique !».

Avant de revenir sur les critiques qu'elle a subies depuis le début de ces JO de Paris. «Je suis une femme forte avec des pouvoirs spéciaux. Depuis le ring, j’ai envoyé un message à ceux qui étaient contre moi », a-t-elle martelé. Déplaorant avoir « fait l’objet d’attaques et d’une campagne féroce », elle triomphe : « C’est la plus belle réponse que je puisse donner. La réponse a toujours été sur le ring».

Le comité olympique algérien s'en prend au «lobby sioniste»

Réagissant à la victoire de la boxeuse, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a publié un message sur son compte X (ex-Twitter) dans la soirée du 9 août : «Nous sommes tous fiers de toi, ô champion olympique Iman. Ta victoire aujourd’hui est la victoire de l’Algérie et ton or est l’or de l’Algérie».

La polémique a débuté à l’abandon de la boxeuse italienne Angela Carini le 1er août face à Imane Khelif. Le CIO avait indiqué que l’athlète algérienne «respectait les règles», rappelant qu’elle était «née femme». Au lendemain de sa défaite, la pugiliste italienne a présenté des excuses dans une interview accordée au magazine Gazetta dello Sport. «Je suis désolée pour mon adversaire. Si le CIO a dit qu’elle pouvait combattre, je respecte cette décision», a-t-elle indiqué.

Mais la polémique a pris de l'ampleur par le biais de Georgia Meloni, de Matteo Salvini, du président serbe Aleksandar Vucic ou encore de Donald Trump et d'Elon Musk. Une partie de la droite radicale française avait également surfé sur cette affaire. Jusqu'à son adversaire des quarts de finale, la Hongroise Luca Anna Hamori, qui s'était joint à la mêlée sur X : «Je dois me battre contre un homme. Il a été prouvé qu'Imane Khelif est un homme. En 2023, elle a été disqualifiée». Avant de perdre son combat contre Khelif en quart de finale. 

L’Irlandaise Amy Broadhurst, qui avait battu Imane Khelif en 2022, lui avait pour sa part apporté son soutien, également sur X. «Je ne pense pas qu’elle ait fait quoi ce soit pour tricher. Elle est née comme ça et ce n’est pas quelque chose qu’elle contrôle. Le fait qu’elle ait été battue par neuf boxeuses en dit long», a-t-elle déclaré.

Face à l'ampleur de la polémique visant la championne, Yassine Arab le directeur du Comité olympique et sportif algérien a suggéré au média Sydney Morning Herald que «le lobby sioniste veut briser l'esprit d'Imane. Mais aujourd'hui, Imane est très forte», affirmant qu'«ils ne veulent pas qu'une fille musulmane ou arabe accède à un niveau supérieur dans la boxe féminine».

PT

Commenter cet article