Les conditions subjectives de la RÉVOLUTION socialiste – Par Gilles Questiaux
Pour qu’une révolution sociale se produise, il faut que se réunissent dans la société des « conditions objectives » et des « conditions subjectives ».
Les premières sont les crises économiques et les guerres régulièrement et cycliquement produites par les contradictions de l’économie capitaliste, et qui seront toujours présentes au rendez-vous.
Les secondes ont leur origine dans l’économie mais s’expriment dans la tête des révolutionnaires qui sont issus des classes révolutionnaires, c’est à dire dans conscience de la classe ouvrière.
Les conditions subjectives de la révolution bolchevique sont apparues soudainement vers 1895, quand la partie de l’intelligentsia russe ralliée à la révolution a pour la première fois réussi à propager les idées de Marx et d’Engels dans la classe ouvrière, après avoir prêché dans le désert pendant deux générations avec d’autres théories socialistes qui se voulaient pourtant plus accessibles aux masses rurales et plus authentiquement « russes ».
Des idées révolutionnaires répandues ainsi dans une fraction de la bourgeoisie ou de l'aristocratie peuvent aider beaucoup dans une telle situation, et sont mêmes indispensables, mais ne constituent pas les « conditions subjectives » dont il est question, et peuvent même dans certains cas s’y opposer lorsqu'elles diffusent à contretemps des théories dépassées ou inadaptées à la situation.
Ainsi quand j’étais jeune dans les années 1970 j’ai vécu les dernières années de la paradoxale hégémonie intellectuelle du marxisme parmi les étudiants et les intellectuels bourgeois en France. Ces jeunes intellectuels qui étaient le plus souvent superficiellement sincères étaient pourtant considérés avec méfiance par les ouvriers largement organisés dans un parti marxiste, le PCF de l’époque, qui se faisait allègrement l’interprète de ce rejet, pour de bonnes raisons - et de moins bonnes aussi, pour masquer le processus d'institutionnalisation qui était en cours le concernant.
POURSUIVRE LA LECTURE :