Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Castets à Matignon ? Face au risque de blocage, Mélenchon évoque la possibilité d'un gouvernement sans Insoumis

Jean-Luc Mélenchon a suggéré le 24 août de former un gouvernement sans ministre issu de La France Insoumise afin d'éviter le blocage de la candidate du Nouveau Front Populaire Lucie Castets. Il a reçu le soutien de ses partenaires, mais pas celui des oppositions de droite, ni du camp présidentiel.

«Le prétexte qui jusqu’ici servait à refuser la nomination de Lucie Castets est levé et donc je ne vois pas d’obstacle désormais au fait que Lucie Castets soit nommée».

Au micro de la radio publique française, le secrétaire général du Parti socialiste Olivier Faure s’est exprimé le 26 août concernant la nomination du futur Premier ministre. L'avant-veille Jean-Luc Mélenchon avait offert de ne pas imposer de ministres Insoumis dans un gouvernement du Nouveau Front Populaire (NFP), afin de  permettre à la candidate commune des gauches de pouvoir être nommée.

Les chefs de file des diverses formations de l’alliance des gauches soutiennent sa démarche et s’interrogent sur ce qui pourrait aujourd’hui empêcher l’arrivée de leur championne aux manettes.

«Intelligent et courageux» pour Marine Tondelier, la gauche du NFP sert les rangs

La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, a salué la démarche du fondateur des Insoumis qualifiant le 25 août l’ancien candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon d’«intelligent et courageux». Pour elle, les déclarations de ce dernier sont «la preuve que (Jean-Luc Mélenchon) est bien plus ouvert et constructif que celles et ceux qui nous donnent des leçons de morale» et d’estimer : «on va arrêter de dire que c’est nous le problème».

«Au nom de quel droit divin ceux qui ont perdu les élections pourraient expliquer qui doit gouverner ?», s’interroge de son côté le socialiste Olivier Faure. Quant au communiste Fabien Roussel, qui entretient des relations très fraîches avec les Insoumis, il a affirmé que «la balle est désormais dans le camp du président de la République».

Dès le 24 août, à l’occasion des université d’été du Parti communiste, l'ancien député du Nord appelait Emmanuel Macron et les dirigeants des groupes du camp présidentiel de prendre l’engagement «ne pas censurer le gouvernement de la gauche».

«Non au ministre LFI et non au programme inspiré par LFI», la droite et le centre ferment déjà la porte

«Pour nous c’est non aux ministres LFI et non à un programme inspiré par LFI», a déclaré le même jour sur X (ex-Twitter) le président du groupe Les Républicains (LR) au Sénat Bruno Retailleau, alors que Jean-Luc Mélenchon en appelait aux «chefs des partis macronistes et de la droite» de ne pas voter de motion de censure. «Nous sommes opposés à leur participation à un gouvernement, comme à leurs idées» a ajouté le sénateur de Vendée.

Le député Renaissance Benjamin Haddad a de son côté évoqué une «manipulation» de la part de Jean-Luc Mélenchon, et sa collègue Constance Le Grip d’expliquer : «Pour moi, c'est clair ! Je voterai la censure d'un gouvernement Castets qui voudrait appliquer le programme du NFP».

Enfin le Rassemblement national a réaffirmé par la voix du député du Nord Sébastien Chenu qu'il «censurera tout gouvernement qui est issu du NFP mais surtout qui applique le programme du NFP». Un blocage que le parti dirigé par Marine Le Pen au Palais Bourbon mettrait en pratique même sans ministres Insoumis.

Via cette concession, quant à une éventuelle absence des Insoumis dans un gouvernement du NFP, Jean-Luc Mélenchon entend presser Emmanuel Macron qui doit prendre sa décision «à partir» du 27 août, selon la communication de l’Élysée. «S'ils répondent non, leur refus de voir des Insoumis au gouvernement n'est qu'un prétexte pour nier le résultat des élections», a estimé le 24 août l’ancien député des Bouches-du-Rhône à propos du camp présidentiel.

PT

 

LE COMMUNIQUÉ DE L'ÉLYSÉE 

Le 26 août 2024

 

 

Macron doit nommer Lucie Castets à Matignon.

Désormais, nous ne répondrons aux invitations du président de la République que pour discuter des modalités de cette co-habitation.

Notre communiqué du 26 août 2024 :

 

 

 

 

Si Macron refuse de se soumettre au vote du peuple, le Parlement doit le démettre

Tribune de Mathilde Panot, Manuel Bompard, Nadège Abomangoli, Manon Aubry, Eric Coquerel, Clémence Guetté, Marina Mesure et Jean-Luc Mélenchon publiée sur La Tribune Dimanche le 18 août 2024.

VOIR LE LIEN CI-DESSOUS :

Commenter cet article