TOUR D’HORIZON : un entretien d’ « Initiative Communiste » avec Georges Gastaud
Entretien d’Initiative Communiste avec Georges Gastaud, responsable du Secteur Études et Prospective du PRCF
Le 6 août 2024
Initiative Communiste : quel regard portes-tu sur l’évolution de la situation internationale ?
Georges Gastaud : L’interminable séquence électorale française, les tractations politiciennes sur la formation du futur gouvernement, la période estivale, le chauvinisme creux exacerbé par les J.O. alors même qu’une masse de ces “patriotes” se désintéresse de la destruction en cours du pays, tout cela concourt à occulter la gravité de la situation mondiale.
En Ukraine, l’avancée incessante de l’armée russe et la rapide érosion concomitante de l’armée de Kiev ne font qu’exacerber l’agressivité revancharde de Londres, Paris et Berlin, lesquels sont pris entre leurs prurit guerrier, leur allégeance à Washington et l’impréparation de leurs forces armées après des décennies de casse industrielle et de vassalité otanienne. Tout cela est d’autant plus lamentable que les Occidentaux, qui ne jurent que par l’ “émancipation” des Ouïghours, du Tibet et de Taiwan, ont torpillé les Accords de Minsk qui prévoyaient l’autonomie du Donbass russophone dans le cadre de frontières ukrainiennes dûment garanties par la France et la RFA !
Dans le grand Grand Nord, en Ukraine, au Proche-Orient par Israël interposé, dans l’Indopacifique, dans la Péninsule coréenne, à propos également de l’appropriation par les USA des fonds marins internationaux, l’affrontement “épaule contre épaule” d’ores et déjà imposé par l’hégémonisme nord-américain aux rivaux systémiques russe et chinois, ne fait que s’aggraver. Mais il y a aussi de plus en plus de répondant “en face” et l’heure des capitulations russes en rase campagne de type gorbatchévien est définitivement passée, les Russes ayant “payé pour voir »…
POURSUIVRE LA LECTURE :