Tout le monde veut sa place… mais personne ne veut gouverner ! [sur le blog de Descartes]
Même une montre arrêtée peut afficher l’heure juste. Bien sûr, cela n’arrive que deux fois par jour, mais ça arrive. Et de même, il arrive aux pontifes qui hantent les émissions des chaînes d’information continue de dire quelque chose d’intéressant. L’autre jour, l’un de ces commentateurs multicartes a dit quelque chose qui m’a mis la puce à l’oreille. Commentant la difficulté à former un gouvernement, sa théorie était que la difficulté vient en grande partie du fait que nos politiciens ont tous le regard rivé sur 2027, et que par conséquent ils ne veulent pas vraiment aller au gouvernement. Car, si l’on croit ce commentateur, gouverner aujourd’hui c’est hypothéquer ses chances à l’élection présidentielle.
Cela m’a fait réfléchir. Pourquoi le fait de gouverner devrait faire baisser votre cote dans l’opinion ? C’est pourtant là une vérité admise par tous, au point qu’à droite comme à gauche on se féliciterait presque de ne pas avoir à gouverner, à exercer effectivement le pouvoir. Parce que l’exercice du pouvoir ne peut que dégrader votre image, vous faire perdre des voix, bref, réduire votre statut aux yeux des Français.
Pourtant, cela n’a pas été toujours comme ça. Pendant des décennies, il y avait une « prime au sortant » qui jouait au contraire en faveur de celui qui exerçait le pouvoir. De 1958 à 1978, ce qui fait tout de même vingt ans, la majorité de droite conduite par les gaullistes avait été systématiquement reconduite, l’électeur préférant celui qu’on pouvait juger sur ses réalisations à celui qu’on ne pouvait jauger qu’à ses promesses, promesses qui, comme le veut l’adage, n’engagent que ceux qui y croient. Cette « prime au sortant » joue d’ailleurs toujours en faveur des maires en dehors des métropoles, là où l’électeur peut apprécier directement les actions du sortant.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Tout le monde veut sa place... mais personne ne veut gouverner!
Même une montre arrêtée peut afficher l'heure juste. Bien sûr, cela n'arrive que deux fois par jour, mais ça arrive. Et de même, il arrive aux pontifes qui hantent les émissions des chaînes...
https://descartes-blog.fr/2024/07/26/tout-le-monde-veut-sa-place-mais-personne-ne-veut-gouverner/