VENEZUELA : Analyse des chiffres de l’élection présidentielle du 28 juillet [1ère partie]
Traduction Françoise Lopez pour latine–Bolivar infos
Ce travail de mission vérité, révise les chiffres officiels et ceux de l'opposition insurrectionnelle en comparant les comportements aux élections précédentes, les dynamiques politiques qui ont entouré la journée des élections et les facteurs qualitatifs qui composent la controverse exprimée en nombres.
Au centre de l'opération de changement de régime au Venezuela, le commandement de campagne d’Edmundo González Urrutia, ConVzla, a lancé sur Internet deux sites ressemblant à un conseil national électoral (CNE) parallèle, une action qui viole les lois électorales vénézuéliennes et a servi à présenter des résultats non annoncés par l'organe recteur.
La page resultadosconvzla.com dont le nom de domaine a été acquis le 27 juillet, est sujet à révision et à controverse, car elle contient les soi-disant « procès-verbaux » des élections aux mains de l'opposition. Plusieurs analyses ont trouvé un ensemble d'incohérences graves et ont conclu que plus de 90 % de ces documents ont probablement été modifiés ou sont des faux.
Ce registre est celui qui, théoriquement, donne les bases de calcul des résultats électoraux, selon ConVzla, publiés sur le site https://elecciones2024venezuela.com/, un autre site, qui théoriquement s'arroge aussi la faculté de publier des chiffres qui soi-disant donnent victoire à Edmundo González Urrutia.
La page resultadosconvzla.com enregistre un peu plus de 9000 documents justificatifs qui, s'ils étaient réels, représenteraient 30 % des plus de 30 000 bureaux de vote qui ont ouvert le 28 juillet, mais il est clair que, en plus d'être sérieusement discutables, ils ne représentent pas la majorité des procès-verbaux générés le jour des élections.
POURSUIVRE LA LECTURE :