XAVIER BERTRAND : modéré en apparence, le pire du macronisme dans les faits
Ce n’est plus un secret : Xavier Bertrand, une des figures de la droite, fait campagne pour devenir Premier Ministre de Macron. L’idée fait visiblement son chemin chez les macronistes.
Pourquoi cette hypothèse ? Parce que celui-ci serait susceptible de « faire consensus » entre la droite et le centre gauche.En effet, avec le temps et aidés de journalistes politiques lamentables, Xavier Bertrand est parvenu à gratter l’image d’un modéré, d’un représentant de la « droite sociale ». Tarification à l’acte, mise en place de la franchise médicale et du médecin traitant, service minimum, opposition au mariage et à l’adoption pour les homosexuels… tout son bilan et ses prises de position nous disent pourtant le contraire et nous rappellent qu’il est un des personnages les plus nocifs de la politique française des 20 dernières années.
Macron peaufine son coup d’État
Alors qu’après avoir dissous l’assemblée nationale, Macron n’a pas obtenu de majorité et que la gauche est arrivée en tête et dispose d’une majorité relative, rien n’a changé. Macron refuse de nommer Lucie Castets proposée par le Nouveau Front Populaire comme Première ministre, le gouvernement normalement démissionnaire d’Attal reste en place et continue de prendre des décisions politiques.
Macron a arbitrairement repoussé la nomination d’un nouveau gouvernement à la mi-août soi-disant en raison des Jeux Olympiques. La vraie raison, nous le disions dans cet article, est que Macron essaie de gagner du temps pour parfaire son coup d’Etat, c’est-à-dire maintenir les macronistes au pouvoir, malgré la défaite, par une alliance de dernière minute avec la droite de LR, alliance qui existait déjà de facto à la fois sur le plan idéologique et dans les votes à l’Assemblée.
POURSUIVRE LA LECTURE :