Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Les élections régionales se sont déroulées dimanche en Saxe et en Thuringe, deux régions d’ex-RDA.
L'AfD et la CDU s'imposent dans ce scrutin qui fragilise un peu plus l’impopulaire gouvernement de coalition du chancelier Olaf Scholz, à un an des élections législatives.
Dans les ruines fumantes de la gauche est-allemande, le BSW supplante Die Linke, Sahra Wagenknecht réussi son pari politique.


Article et traduction Nicolas Maury

Les élections régionales en Saxe et en Thuringe confirment l'impression d'une crise persistante. Dans les deux lands, Die Linke a perdu la moitié de ses voix et elle perd même la direction du land de Thuringe.

Mais le sort de Die Linke n’est qu’une partie d’un drame plus vaste, l'AfD réalise des percées électorales par rapport aux dernières élections régionales, et cela, malgré d'importantes manifestations antifascistes. L'extrême droite disposera d'une minorité de blocage dans les parlements des Länder de Saxe et de Thuringe.

En Saxe, Die Linke est sauvée de justesse par ses deux mandats directs

En Saxe, les conservateurs de la CDU arrivent en tête du scrutin avec 34,4% des voix sur le scrutin dans les circonscriptions uninominales (27 sièges) et 31,9% dans le scrutin de liste (15 sièges). La CDU remporte 42 des 120 sièges du Landtag (-3).

L'AfD avec, 34% et 30,6% des voix remporte 41 sièges (+3) et dispose désormais d'une minorité de blocage (1/3 des sièges est nécessaire). Cette extrême droite, sans aucun filtre de respectabilité, s'est imposée dans 28 des 60 circonscriptions du land.

L'Alliance Sahra Wagenknecht (BSW) prend la troisième place et occupe à présent l'espace politique abandonné par Die Linke dans les petites villes et les espaces ruraux. Le BSW remporte 6,3% des voix dans les circonscriptions (0 siège) et 11,8% dans le scrutin de liste (15 sièges). Les résultats du premier test électoral du BSW sont intéressants, car le BSW ne prend pas des voix à l'AfD, mais prend la place de Die Linke, notamment dans les espaces qu'elle a désertés par pure idéologie postmoderniste.

POURSUIVRE LA LECTURE :

 

À propos des élections régionales en Saxe et Thuringe

Les élections dans les Länder allemand de Saxe et de Thuringe situés dans l'ex-RDA ont confirmé les tendances lourdes observées lors des élections européennes. En Thuringe, l'Alternative pour l'Allemagne AfD est arrivée en tête avec 32,8% des voix loin devant la Démocratie Chrétienne CDU 23,6%. En Saxe l'AfD fait jeu égal avec la CDU avec 30,6% des voix sur fond d'une participation élevée.

Si l'affaire de l'attaque au couteau qui a fait trois morts la semaine dernière à Solingen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) et dont l'auteur présumé est un réfugié syrien, a probablement contribué au succès d'une AfD vent debout contre l'immigration et les immigrés, celui-ci ne saurait se résumer à cette tragédie. 

Rappelons que l'AfD, dirigée en Thuringe par Björn Höcke qui ne cache pas ses sentiments pronazis, est un parti qui se présente comme antisystème sans pour autant remettre en cause la domination capitaliste. Il surfe sur le mécontentement populaire vis-à-vis de la coalition des sociaux-démocrates, des verts et des libéraux au pouvoir à Berlin et en particulier sur l'aide massive qu'elle apporte à l'Ukraine. Il cultive une haine de l'immigration qui pourtant joue un rôle essentiel dans la main-d’œuvre qu'utilise les grandes firmes capitalistes en Allemagne et se réfère à son passé nazi.

Les résultats de l'AfD, comme ceux de l'Alliance Sahra Wagenknecht, qui fait une percée spectaculaire, avec 11,8 % des voix en Saxe et 15,8 % en Thuringe, traduisent concrètement le revers politique subi par la coalition qui dirige l'Allemagne. La Social-Démocratie (SPD) du Chancelier Olaf Scholz obtient 6,1 % des voix en Thuringe et 7,3 % en Saxe, tandis que ses alliés libéraux ne seront même plus représentés tandis que les Verts s'ils sont éliminés en Thuringe n'obtiennent que 5,1% des voix en Saxe. Globalement, les trois partis du gouvernement, les sociaux-démocrates, les écologistes et les libéraux, ont réuni moins de 11 % des voix en Thuringe et moins de 14 % en Saxe.

POURSUIVRE LA LECTURE :

 

 

ÉLECTIONS EN ALLEMAGNE : dangereuse montée de l’extrême droite, fulgurante progression des progressistes et pacifistes de BSW, effondrement de la coalition pro UE CDU/SPD/verts

Une semaine après les résultats des élections en Saxe et en Thuringe, deux länders de ex RDA, initiative communiste a recueilli l’analyse d’un camarade communiste allemand sur ce que signifie ces élections. Ces élections sont marquées par un vote sanction contre la coalition dite feu tricolore réunissant la droite conservatrice, la sociale démocratie (SPD) et les verts, à savoir les partis promouvant l’Union Européenne et l’OTAN. Dans une Allemagne en profonde crise économique, l’extrême droite bénéficie d’une progression très inquiétante. À gauche, c’est la percée du partie pro paix conduit par Sarah Wagenknecht qui est remarquée à l’inverse de l’effondrement du mouvement Die Linke dont il est issu.

DOSSIER COMPLET EN LIEN :

Commenter cet article