ALLEMAGNE : « DIE LINKE » IST KAPUTT [DOSSIER]
Les élections régionales se sont déroulées dimanche en Saxe et en Thuringe, deux régions d’ex-RDA.
L'AfD et la CDU s'imposent dans ce scrutin qui fragilise un peu plus l’impopulaire gouvernement de coalition du chancelier Olaf Scholz, à un an des élections législatives.
Dans les ruines fumantes de la gauche est-allemande, le BSW supplante Die Linke, Sahra Wagenknecht réussi son pari politique.
Article et traduction Nicolas Maury
Les élections régionales en Saxe et en Thuringe confirment l'impression d'une crise persistante. Dans les deux lands, Die Linke a perdu la moitié de ses voix et elle perd même la direction du land de Thuringe.
Mais le sort de Die Linke n’est qu’une partie d’un drame plus vaste, l'AfD réalise des percées électorales par rapport aux dernières élections régionales, et cela, malgré d'importantes manifestations antifascistes. L'extrême droite disposera d'une minorité de blocage dans les parlements des Länder de Saxe et de Thuringe.
En Saxe, Die Linke est sauvée de justesse par ses deux mandats directs
En Saxe, les conservateurs de la CDU arrivent en tête du scrutin avec 34,4% des voix sur le scrutin dans les circonscriptions uninominales (27 sièges) et 31,9% dans le scrutin de liste (15 sièges). La CDU remporte 42 des 120 sièges du Landtag (-3).
L'AfD avec, 34% et 30,6% des voix remporte 41 sièges (+3) et dispose désormais d'une minorité de blocage (1/3 des sièges est nécessaire). Cette extrême droite, sans aucun filtre de respectabilité, s'est imposée dans 28 des 60 circonscriptions du land.
L'Alliance Sahra Wagenknecht (BSW) prend la troisième place et occupe à présent l'espace politique abandonné par Die Linke dans les petites villes et les espaces ruraux. Le BSW remporte 6,3% des voix dans les circonscriptions (0 siège) et 11,8% dans le scrutin de liste (15 sièges). Les résultats du premier test électoral du BSW sont intéressants, car le BSW ne prend pas des voix à l'AfD, mais prend la place de Die Linke, notamment dans les espaces qu'elle a désertés par pure idéologie postmoderniste.
POURSUIVRE LA LECTURE :
VOIR ÉGALEMENT LES ARTICLES CI-DESSOUS :
À propos des élections régionales en Saxe et Thuringe
Les élections dans les Länder allemand de Saxe et de Thuringe situés dans l'ex-RDA ont confirmé les tendances lourdes observées lors des élections européennes. En Thuringe, l'Alternative pour l'Allemagne AfD est arrivée en tête avec 32,8% des voix loin devant la Démocratie Chrétienne CDU 23,6%. En Saxe l'AfD fait jeu égal avec la CDU avec 30,6% des voix sur fond d'une participation élevée.
Si l'affaire de l'attaque au couteau qui a fait trois morts la semaine dernière à Solingen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) et dont l'auteur présumé est un réfugié syrien, a probablement contribué au succès d'une AfD vent debout contre l'immigration et les immigrés, celui-ci ne saurait se résumer à cette tragédie.
Rappelons que l'AfD, dirigée en Thuringe par Björn Höcke qui ne cache pas ses sentiments pronazis, est un parti qui se présente comme antisystème sans pour autant remettre en cause la domination capitaliste. Il surfe sur le mécontentement populaire vis-à-vis de la coalition des sociaux-démocrates, des verts et des libéraux au pouvoir à Berlin et en particulier sur l'aide massive qu'elle apporte à l'Ukraine. Il cultive une haine de l'immigration qui pourtant joue un rôle essentiel dans la main-d’œuvre qu'utilise les grandes firmes capitalistes en Allemagne et se réfère à son passé nazi.
Les résultats de l'AfD, comme ceux de l'Alliance Sahra Wagenknecht, qui fait une percée spectaculaire, avec 11,8 % des voix en Saxe et 15,8 % en Thuringe, traduisent concrètement le revers politique subi par la coalition qui dirige l'Allemagne. La Social-Démocratie (SPD) du Chancelier Olaf Scholz obtient 6,1 % des voix en Thuringe et 7,3 % en Saxe, tandis que ses alliés libéraux ne seront même plus représentés tandis que les Verts s'ils sont éliminés en Thuringe n'obtiennent que 5,1% des voix en Saxe. Globalement, les trois partis du gouvernement, les sociaux-démocrates, les écologistes et les libéraux, ont réuni moins de 11 % des voix en Thuringe et moins de 14 % en Saxe.
POURSUIVRE LA LECTURE :
ÉLECTIONS EN ALLEMAGNE : dangereuse montée de l’extrême droite, fulgurante progression des progressistes et pacifistes de BSW, effondrement de la coalition pro UE CDU/SPD/verts
Une semaine après les résultats des élections en Saxe et en Thuringe, deux länders de ex RDA, initiative communiste a recueilli l’analyse d’un camarade communiste allemand sur ce que signifie ces élections. Ces élections sont marquées par un vote sanction contre la coalition dite feu tricolore réunissant la droite conservatrice, la sociale démocratie (SPD) et les verts, à savoir les partis promouvant l’Union Européenne et l’OTAN. Dans une Allemagne en profonde crise économique, l’extrême droite bénéficie d’une progression très inquiétante. À gauche, c’est la percée du partie pro paix conduit par Sarah Wagenknecht qui est remarquée à l’inverse de l’effondrement du mouvement Die Linke dont il est issu.
DOSSIER COMPLET EN LIEN :