ALLEMAGNE : élections en Thuringe et en Saxe [l’analyse du blog « Le Bon Dosage »]
LE RÉVEIL ALLEMAND ?
Des élections viennent d'avoir lieu dans le land de Thuringe. Rappelons que l'Allemagne contrairement à la France est un état fortement décentralisé avec des länder qui sont l'équivalent de nos régions, mais beaucoup plus autonome. On ne va pas ici faire un gros retour sur l'histoire allemande, mais disons que pendant longtemps le monde germanique fut très fragmenté. Le Saint Empire Romain Germanique, qui a été créé par Otton Ier en 962, était une structure faiblement centralisée qui gérera jusqu'au 19e siècle cette partie de l'Europe ainsi que le nord de l'Italie et une partie de la France ainsi que de l'actuelle République tchèque anciennement nommé Bohême. Cette très faible centralisation entraînera le maintien de fortes identités locales et l'existence d'un très grand nombre de petits pays parfois de la taille d'une ville à l'exemple des cités libre de Hambourg ou Lübeck qui faisaient partie de la célèbre ligue hanséatique. L'unification allemande qui se fera aux forceps sous la direction d'Otto Von Bismarck et de la Prusse le plus puissant des états allemands de l'époque avec l'Autriche-Hongrie.
De fait, l'Allemagne a gardé à cause de cette histoire une structure fédérale qui lui est pour ainsi dire naturelle. Après tout, le Saint Empire romain germanique qui l'avait précédé était lui aussi fortement décentralisé. Cela explique aussi probablement en partie la facilité avec laquelle ce pays a su utiliser la construction européenne à son profit. Étant structurellement et culturellement, girondine si je puis dire, les élites allemandes comprennent beaucoup mieux le fonctionnement de ce genre de structure organisationnelle que les pauvres Français habitués au centralisme depuis des siècles, avant même l'influence des jacobins. Donc la structure fédérale de l'Allemagne se voit aujourd'hui dans le système électoral. Mais revenons à l'élection qui vient d'avoir lieu. Pour la première fois, le parti dit d'extrême droite l'AFD (Alternative für Deutschland) arrive en tête dans une élection importante. À dire vrai ce n'est pas vraiment une surprise puisque l'AFD grimpe depuis quelques années déjà particulièrement en Allemagne de l'Est dont nous parlerons par la suite.
L'autre montée tout aussi significative fut celle du nouveau parti de gauche dirigé par une femme,Sahra Wagenknecht, le BSW (Bündnis Sahra Wagenknecht - Für Vernunft und Gerechtigkeit) . C'est une nouvelle importante parce que le BSW est beaucoup plus eurosceptique que les autres partis de gauche, tous pro-européens militants.
POURSUIVRE LA LECTURE :