C NEWS : des reporters terrorisés au service d’une chaîne d’opinion ?
Auditionnée en juillet par l’Arcom, la chaîne tout info contrôlée par Vincent Bolloré a obtenu le renouvellement de sa fréquence TNT malgré sa ligne éditoriale proche du Rassemblement National et son manque de pluralisme politique. Mais en interne, des reporters dénoncent un management brutal et des pratiques éditoriales assimilant CNews à une chaîne d’opinion, en violation de sa convention de diffusion.
En 2015, le groupe Canal +, réputé pour son ton impertinent et sa liberté éditoriale, paraît à l’abri des pressions extérieures. Mais tout bascule lorsque Vincent Bolloré, dont le groupe familial s’est développé en Afrique, devient le premier actionnaire de Vivendi, maison mère du groupe. L’espace d’un été, la dernière chaîne traditionnellement marquée “à gauche” du paysage audiovisuel français tombe sous la houlette d’un actionnaire d’extrême droite.
Si les débuts sont chaotiques, la stratégie politique de Vincent Bolloré finit par porter ses fruits quand en octobre 2019, il parvient à recruter Éric Zemmour comme chroniqueur quotidien dans l’émission Face à l’info sur CNews. Bien que condamné définitivement en 2011 pour “provocation à la discrimination raciale” et en 2018 pour “incitation à la haine raciale”, ce polémiste controversé devient rapidement la figure de proue de la chaîne tout info du groupe Canal +, et les audiences progressent.
LIRE LA SUITE :
CNews : des reporters terrorisés au service d'une chaîne d'opinion ?
Serge Nedjar, nommé directeur general de CNews en 2016 par Vincent Bolloré (photomontage DR)Auditionnée en juillet par l'Arcom, la chaîne tout info contrôlée par Vincent Bolloré a obtenu le ...
https://www.off-investigation.fr/cnews-des-reporters-terrorises-au-service-dune-chaine-dopinion/