COMPRENDRE LA SITUATION INTERNATIONALE [2] : Les peuples unis ne seront jamais vaincus – Par Salim Lamrani
La conférence de Salim Lamrani, spécialiste de Cuba-États-Unis, a eu lieu dimanche 15 septembre. Trois jours avant, jeudi 12 septembre, Cuba a déposé une nouvelle demande auprès de l’ONU pour la levée du blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis à son peuple. Ce sera la 32e fois.
Que feront, cette fois-ci, les dirigeants américains au pouvoir (ce sont des démocrates, paraît-il) ?
187 pour. 2 contre.
L’an dernier, sur 193 pays membres de l’ONU, 187 ont voté pour la levée du blocus. Dans sa couverture de l’Assemblée Générale, "press.un.org" du 2 novembre 2023 écrit :
« Comme à son habitude, l’Assemblée générale exprime dans ce texte ses préoccupations par le fait que des États Membres continuent d’adopter et d’appliquer des lois et règlements, tels que la loi américaine « Helms-Burton » de 1996, dont les effets extraterritoriaux portent atteinte à la souveraineté d’autres États et aux intérêts légitimes d’entités ou de personnes relevant de leur juridiction ainsi qu’à la liberté du commerce et de la navigation ».
Dit autrement, les États-Unis sont hors la loi et la communauté internationale lui intime l’ordre d’y mettre fin. Pour sa défense, le représentant des États-Unis déclare que : « Nous sommes résolument du côté du peuple cubain. Les sanctions sont des instruments mis en place afin d’amener Cuba sur la voie de la démocratie et des libertés fondamentales. » Ils manipulent les mots et récusent le choix des peuples souverains.
Dans cette vision d’un monde uniforme, ils ont le soutien d’un seul pays, Israël. Un tel niveau d’isolement déconstruit le mythe du « monde libre » que ses dirigeants veulent incarner. Il est symptomatique de constater que le 11 août 2021, soit 4 jours avant les événements de Kaboul, Biden lance un « sommet pour la démocratie » qui a fini en eau de boudin. Le fossé entre la parole (démocratie) et les actes (réactionnaires) s’est accentué avec le soutien inconditionnel de l’armée américaine à Israël dans la destruction du peuple Palestinien à Gaza. Gageons que ces 2 spécimens du « monde libre et de la démocratie » ne puissent pas entraîner d’autres pays dans la tyrannie et l’horreur !
De nouvelles formes de gouvernance.
Heureusement de nouvelles formes de gouvernance sont en expérimentation. Elles sont respectueuses du choix fait par chaque peuple souverain. Malgré les difficultés du moment, elles proposent la coopération et non la confrontation, la concurrence et non la compétition, le gagnant-gagnant pour tous.