Débat CGT-MEDEF à la fête de l’Huma
À la fête de l'Huma, entre Sophie Binet et Patrick Martin, un débat cash mais sans heurts
Pour la première fois dans l'histoire de la fête de l'Humanité, le président du Medef est venu participer à un débat. C'était avec Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT. Un « exercice franc » lors duquel se sont exprimés beaucoup de désaccords mais dans un climat « respectueux ».
Par Leïla de COMARMOND
Le patron des patrons à la fête de l'Huma ? Suffisamment étonnant pour que le président du Medef ait pu déambuler dans les allées sans être reconnu par beaucoup. Patrick Martin était venu pour une raison précise : débattre avec Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, au « forum social », l'espace installé par la centrale qui participe chaque année à la fête. C'était la première fois qu'un leader patronal se livrait à un tel exercice. Le précédent président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux , avait failli en septembre 2020 mais l'épidémie de Covid avait un peu changé les règles et la discussion, sans spectateurs, avait été retransmise sur internet.
Charges versus cotisations sociales
Ce samedi, dans la rue éphémère baptisée Louis Viannet, qui dirigea la CGT de 1992 à 1998, on s'est bousculé pour pouvoir assister aux échanges. Un public « pas bienveillant mais respectueux et je n'en attendais pas moins », a jugé à la fin Patrick Martin, qui a réagi avec humour quand la salle l'a épinglé à plusieurs reprises pour appeler « charges » les cotisations sociales. Dès le début des échanges, face à un auditoire tout de même un peu tendu, Sophie Binet a veillé à détendre l'atmosphère : « Je vous propose qu'on commence à négocier à la fête de l'Huma, j'ai un stylo, j'espère que vous avez le chéquier et tout va bien se passer ».
POURSUIVRE LA LECTURE :
Sophie Binet de la CGT face à Patrick Martin du MEDEF : le débat choc de la Fête de l'Humanité
Devant le public survolté du Forum Social de la Fête de l’Humanité et face à Sophie Binet de la CGT, le patron du Medef, Patrick Martin, contre toute attente, n’a cessé de donner des gages aux grandes idées de la centrale syndicale.
Une salle comble, un public débordant d’enthousiasme et une débatteuse ne manquant pas de répartie. Tous les ingrédients étaient réunis pour que la venue au Forum Social de Patrick Martin, patron du Medef, tourne au vinaigre pour ce dernier.
Peu familier de l’exercice du débat à la Fête de l’Humanité et en terrain clairement hostile (les nombreux « Sophie ! » clamés à l’entrée des deux débatteurs en témoignent), celui-ci a tenté dès sa première prise de parole de montrer patte blanche. « Je vais commencer par vous remercier de votre accueil, je suis assez impressionné, je dois dire », assure-t-il.
Au cours du débat, de nombreux sujets – terreaux des divergences fondamentales entre les valeurs de la CGT et du Medef – ont été abordés par Sophie Binet et Patrick Martin. Parmi ceux-ci, le paritarisme, les enjeux d’industrialisation, la conditionnalité des aides publiques ou encore les ordonnances Macron. Malgré les réactions tantôt enthousiastes, tantôt véhémentes du public, ce n’est pas un échange musclé mais un dialogue tout en concession de la part du Medef qui s’est déroulé.