Fête de l’Humanité : quel avenir pour Fabien ROUSSEL, désormais sans siège de député ?
Texte publié initialement le 13/09/2024
Le secrétaire national du PCF, qui participe ce week-end à la Fête de l’Humanité, est fragilisé depuis qu’il s’est incliné face au RN dans sa circonscription du Nord.
Par Marceau Taburet
Entre le concert de Louise Attaque, le show de Guillaume Meurice et la carte blanche offerte à la militante américaine Angela Davis, la 89e édition de la Fête de l’Huma, qui a lieu jusqu’à dimanche dans l’Essonne, s’annonce riche et variée. Plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues à partir de ce vendredi 13 septembre dans les allées de ce rendez-vous important de la rentrée. Fabien Roussel devrait, lui, moins avoir le cœur à la fête. En juin, le secrétaire national du PCF s’est incliné face au Rassemblement national dans sa circonscription populaire du Nord. Une lourde défaite, sur une terre qui était dans l’escarcelle du Parti communiste depuis 1962.
« Même s’il savait que la bataille serait difficile, Fabien a pris un gros coup sur la tête, confie l’un de ses proches au HuffPost. Il est depuis longtemps aux premières loges de la progression du RN, surtout dans le bassin minier, mais cette fois la vague a été plus forte. Heureusement, les bons résultats du NFP l’ont vite remis en selle et il n’a pas eu le temps de se morfondre ». Peu après le résultat des législatives, le Nordiste a pris la route du Sud. Direction la Corse. Comme chaque année, il a planté sa toile de tente dans un camping au bord de la mer. L’occasion de réfléchir à tête reposée aux raisons de cet échec. « C’est dur. J’y repense tous les jours. Je me demande ce que j’aurais pu faire de plus, de mieux. Vraiment, je ne vois pas », confiait-il fin juillet au Figaro.
POURSUIVRE LA LECTURE :