GOUVERNEMENT BARNIER : DANS LA NASSE
Par Bertrand Renouvin
Mille fois prononcé lors de la lente formation de l’équipe ministérielle, le mot “casting” dit bien l’obsession des individualités et la réduction du gouvernement à la gouvernance. Les tractations politiciennes et le commentaire médiatique ont en effet porté sur une distribution de rôles, pour un spectacle dont nous connaissons les principales répliques : émoi devant le gouffre budgétaire, mâle résolution face au mur de la dette et fermes discours sur l’immigration pour que les passions protestataires ne sortent pas du cadre assigné aux polémiques sociales.
Il est donc inutile de s’attarder sur les noms, les étiquettes et les tendances qui entrent dans la composition de la fraction droitière de l’oligarchie. Et nous savons d’expérience qu’une gouvernance de gauche ne serait pas plus intéressante, quant aux enjeux nationaux.
L’histoire de la classe dirigeante, depuis quarante ans, est celle de personnages qui se trouvent pris dans une nasse de plus en plus réduite et qui sauvent les apparences par la communication. Aujourd’hui, les nouveaux arrivés accablent Bruno Le Maire, qui nous aurait menés aux abysses alors qu’il avait vertueusement dénoncé François Fillon, épouvanté en 2007 de découvrir la “faillite” financière mais laissant sa propre ardoise. La scène de la douloureuse surprise prépare celle des courageuses mesures austéritaires qui échouent à l’acte final en raison du laxisme des gestionnaires du moment… Règlements de comptes et bavardages médiatiques font perdre de vue les crises majeures que nous avons subies et un effet de système qui s’est peu à peu imposé jusqu’à devenir implacable.
La forte croissance de la dette publique correspond à la crise des subprimes (2008) engendrée par les excès du capitalisme financier et à la crise sanitaire de 2020-2021 qui a entraîné un soutien massif aux entreprises et à leurs employés. Dans les deux cas, l’Etat rituellement dénoncé comme “monstre froid” s’est révélé salutaire dans l’immédiat, par les dépenses qu’il était seul en mesure de consentir et de répartir.
LIRE LA SUITE :
Gouvernement Barnier : Dans la nasse - Le blog de Bertrand Renouvin
Mille fois prononcé lors de la lente formation de l'équipe ministérielle, le mot "casting" dit bien l'obsession des individualités et la réduction du gouvernement à la gouvernance. Les tracta...
https://www.bertrand-renouvin.fr/gouvernement-barnier-dans-la-nasse/