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1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

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Salut et fraternité

El Diablo

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CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

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« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

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DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Découvrez les racines et l'actualité de la lutte contre la domination française en Kanaky

Au début du mois de mai, le peuple kanak s’est soulevé contre la colonisation française. À l’origine des manifestations actuelles, un projet de loi visant à modifier la législation électorale du territoire, en réduisant le poids de la population kanak dans le corps électoral. La violence de la répression coloniale française a été suivie de l’instauration de l’état d’urgence et le projet de loi n’a pas abouti. Les mobilisations renforcent les luttes pour l’indépendance de la Kanaky. Afin de connaître l’histoire de la lutte pour l’indépendance et les défis actuels, Capire s’est entretenu avec trois militantes de la Marche mondiale des femmes à Kanaky (Nouvelle-Calédonie) en mai :

Oriane Trolue est membre du Comité international du MMM,

Françoise Callard est militante de la MMF Kanaky et la troisième membre ne sera pas identifiée pour des raisons de sécurité.

L’histoire de la résistance du peuple kanak à la colonisation française

Oriane: Pour comprendre l’insurrection du peuple kanak et de ses alliés, il faut remonter à la colonisation officielle de la Nouvelle-Calédonie par la France. C’était le 24 septembre 1853. À partir de là, le peuple kanak a subi différentes formes d’assujettissement, qui correspond au système colonial. Donc avec des conséquences comme la désorganisation de la société kanak en elle-même, qui fonctionnait comme des royaumes, avec les différents clans autour d’une grande chefferie, et ensuite l’administration coloniale a commencé à créer des tribus, à créer des réserves, donc les frontières des différents clans ont changé. La première grande révolte kanak a été en 1878, puis en 1917 et à chaque fois, ces révoltes avaient pour objet de revendiquer une reconnaissance et surtout, de ne plus être traités comme des êtres inférieurs.

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