KANAK : on demande encore plus fortement notre indépendance
Découvrez les racines et l'actualité de la lutte contre la domination française en Kanaky
Au début du mois de mai, le peuple kanak s’est soulevé contre la colonisation française. À l’origine des manifestations actuelles, un projet de loi visant à modifier la législation électorale du territoire, en réduisant le poids de la population kanak dans le corps électoral. La violence de la répression coloniale française a été suivie de l’instauration de l’état d’urgence et le projet de loi n’a pas abouti. Les mobilisations renforcent les luttes pour l’indépendance de la Kanaky. Afin de connaître l’histoire de la lutte pour l’indépendance et les défis actuels, Capire s’est entretenu avec trois militantes de la Marche mondiale des femmes à Kanaky (Nouvelle-Calédonie) en mai :
Oriane Trolue est membre du Comité international du MMM,
Françoise Callard est militante de la MMF Kanaky et la troisième membre ne sera pas identifiée pour des raisons de sécurité.
L’histoire de la résistance du peuple kanak à la colonisation française
Oriane: Pour comprendre l’insurrection du peuple kanak et de ses alliés, il faut remonter à la colonisation officielle de la Nouvelle-Calédonie par la France. C’était le 24 septembre 1853. À partir de là, le peuple kanak a subi différentes formes d’assujettissement, qui correspond au système colonial. Donc avec des conséquences comme la désorganisation de la société kanak en elle-même, qui fonctionnait comme des royaumes, avec les différents clans autour d’une grande chefferie, et ensuite l’administration coloniale a commencé à créer des tribus, à créer des réserves, donc les frontières des différents clans ont changé. La première grande révolte kanak a été en 1878, puis en 1917 et à chaque fois, ces révoltes avaient pour objet de revendiquer une reconnaissance et surtout, de ne plus être traités comme des êtres inférieurs.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Kanak: on demande encore plus fortement notre indépendance - Capire
Découvrez les racines et l'actualité de la lutte contre la domination française en Kanaky
https://capiremov.org/fr/entrevue/kanak-on-demande-encore-plus-fortement-notre-independance/