La présidente du HONDURAS dénonce une tentative de COUP D’ÉTAT orchestré par Washington
La crise diplomatique entre le Honduras et les États-Unis est ouverte.
La présidente socialiste hondurienne, Xiomara Castro, a dénoncé publiquement une tentative de coup d'État, orchestré par Washington et son ambassadrice à Tegucigalpa, Laura Dogu.
Article et traduction Nicolas Maury
Dans une déclaration publique, Xiomara Castro, Présidente socialiste du Honduras, a dénoncé une tentative de coup d’État planifié par des "forces obscures" cherchant à déstabiliser son gouvernement socialiste et démocratique. "Je veux vous dire qu'un plan est en train d'être élaboré contre notre gouvernement, ils ont attaqué le commandant en chef des forces armées et le ministre de la Défense de notre pays", a déclaré la présidente, en faisant référence au général Rossvelt Hernández, chef militaire fidèle à votre gouvernement.
Quelques heures plus tôt, le ministre des Affaires étrangères du Honduras, Enrique Reina, avait révélé dans une interview à la chaîne de télévision locale Televicentro que les services de renseignement du pays avaient détecté une conspiration visant à diviser les forces armées. Selon Reina, l'ambassadeur américain offrait son soutien à un groupe dissident au sein des forces armées en échange d'une insurrection contre Hernández.
La déstabilisation organisée par des médias
Outre les accusations d’ingérence militaire, Xiomara Castro a dénoncé une tentative de déstabilisation à travers des "récits biaisés" promus par les médias nationaux privés et étrangers. Selon elle, ces récits cherchent à lier les responsables de son gouvernement au trafic de drogue, sur la base d'informations publiées par les médias nord-américains et des déclarations de l'ambassadeur Dogu.
POURSUIVRE LA LECTURE :