La RÉVOLUTION CUBAINE face aux défis de ses propres réalisations. UN POINT DE VUE CUBAIN
Dans cet article, Ernesto Teuma, professeur de théorie politique au département de philosophie, d’esthétique et de théorie politique de l’Université des arts-ISA à La Havane, résume les réflexions, et les débats qui ont eu lieu au sein du collectif d’animation de la revue en ligne La Tizza dont il fait partie.
La Tizza est un magazine en ligne cubain indépendant, né en février 2017 de l’initiative d’un groupe de jeunes chercheurs(es) cubain(e)s. Son collectif éditorial n’est en tant que tel affilié à aucune institution officielle. Son objectif est d’animer un mouvement large de pensée critique sur le projet historique de la Révolution cubaine, sa relation avec la reconfiguration économico-sociale du pays, les politiques et les pratiques juridico-institutionnelles de l’État et les sujets politiques et sociaux qui émergent actuellement, ainsi qu’avec ses futurs possibles et nécessaires d’un point de vue socialiste et communiste.
Au cours de ses sept années d’existence, à travers ses éditoriaux et grâce aux contributions des membres de l’équipe éditoriale et de collaborateurs de Cuba et d’autres pays, La Tizza a orienté ses efforts vers l’analyse des causes, des modalités et des conséquences à court et à long terme – et des alternatives possibles – des dynamiques économiques, politiques, culturelles et sociétales générées par la mise en œuvre, pas toujours linéaire et pas toujours réussie, de nouveaux modèles pour le socialisme cubain.
Ce travail s’inscrit dans une étape de transition et de risques élevés pour l’avenir du projet révolutionnaire dans sa capacité à persévérer et à se renouveler sans sacrifier son essence émancipatrice, son exigence de justice et l’égalité, ou son hégémonie politique au sein d’une société plus diversifiée, plus informée et plus exigeante.
LIRE LA SUITE :