Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

 

Même si c'est un peu moins vrai depuis 2005, la grande majorité des enseignants votent à gauche et en faveur de la "construction européenne" depuis des décennies. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'en sont pas récompensés.

Selon l'économiste Lucas Chancel, Professeur à Sciences Po, le pouvoir d'achat du salaire des enseignants a considérablement chuté depuis 1980, selon le graphique ci-joint.

Force est de constater que l'arrivée de Mitterrand et du PS au pouvoir a marqué un retournement complet des évolutions salariales des enseignants qui avaient massivement voté en leur faveur.

Partant de près de 2,2 fois le SMIC à la fin de la présidence Giscard, le rapport du salaire moyen des enseignants au SMIC a chuté continuellement depuis lors, avec quelques sursauts :

- infime en 1988, avec l'arrivée de Rocard

- infime en 1993, avec l'arrivée de Balladur

- plus marqué en 2007, avec l'élection de Sarkozy

- significatif en 2017, avec l'élection de Macron

Toutefois, tous ces sursauts ont été sans lendemain. Ils n'ont pas inversé la tendance baissière de fond.

Cet appauvrissement continuel du pouvoir d'achat des enseignants résulte des contraintes budgétaires pesant sur le ministère de l’Éducation nationale, qui représente le plus gros budget de l'État.

Est-il besoin de rappeler ici que ces réductions budgétaires sont IMPOSÉES - depuis 1992 - par l'appartenance de la France à l’Union européenne et à l'euro ?

Est-il utile de souligner que la situation catastrophique de nos finances publiques, et la procédure pour déficit excessif lancée par la Commission européenne contre la France en 2024, laissent augurer la poursuite de l'appauvrissement des enseignants ?

Malgré cela, la très grande majorité des enseignants français sont européistes et continuent de ne pas prêter attention à ceux qui pressent les Français de comprendre l'urgence de sortir de l'UE et de l'euro.

Comme l'écrasante majorité des Français, les électeurs enseignants raisonnent en effet selon les clichés et en fonction de l'offre politique que les médias mainstream leur mettent constamment dans la tête.

Puisque les médias invisibilisent l’UPR, ils ne se documentent pas plus que les autres Français sur nos analyses. C'est décevant de la part d'une profession intellectuelle qui devrait avoir au contraire à cœur de voter de façon particulièrement réfléchie et documentée.

Ainsi, lors des élections européennes de juin 2024 :

50,7% des professeurs des écoles et 53,4% des enseignants ont voté pour les listes de gauche

26% des professeurs des écoles et 27% des enseignants ont voté pour la liste de l'ultra-européiste et agent d'influence américain Raphaël Glucksmann

Et même si l'on constate une désaffection, minoritaire mais croissante, à l'égard de la droite et de la gauche, les enseignants en colère se tournent banalement vers l'extrême-droite :

13 % des professeurs des écoles et 12% des enseignants et professions scientifiques ont voté pour la liste RN (Bardella)

5 % pour la liste Reconquête (Maréchal).

Comme les autres électeurs français, ils croient choisir des opposants déterminés au système, sans faire attention au fait que ni le RN ni R! ne veulent libérer la France de l'UE et de l'euro.

SOURCE:

CONCLUSION :

Faute de se documenter et de remettre en cause leurs habitudes électorales, les enseignants continuent, encore et encore, de voter pour des partis qui, du RN à LFI, ne veulent pas sortir du système européiste qui les conduit à leur continuel appauvrissement.

C'est l'occasion de citer la célèbre citation de Bossuet (dans sa version authentique) :

« Mais Dieu se rit des priéres qu’on luy fait pour détourner les malheurs publics, quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer.» [ Bossuet, Histoire des variations des Églises protestantes, vol. I, livre IV]

FA

Le 7 septembre 2024

(sur X)

Commenter cet article