PC PORTUGAIS : Le discours de Paulo Raimundo, secrétaire général du PCP, au rassemblement du festival « Avante ! » - le 8 septembre 2024
Discours de Paulo Raimundo,
Secrétaire général du PCP
Quel beau Festival que celui-là, construit pied à pied par des milliers de militants et d'amis du Parti et du Festival.
Permettez-moi de dire un mot spécial au JCP et aux jeunes qui ont fait sentir leur présence et ont fait leur ce Festival qui, selon les mots d’Álvaro Cunhal, est « le plus grand, le plus étonnant, le plus fraternel et le plus humain jamais célébré dans notre pays ».
Un salut aux artistes, aux sportifs, à tous ceux qui assurent le Festival et son bon déroulement. Un salut aux visiteurs et surtout à ceux, nombreux, qui viennent ici pour la première fois.
Vous êtes tous les bienvenus, c'est votre fête, l'année prochaine, les 5, 6 et 7 septembre, nous serons de nouveau ici. Et voici notre engagement : aujourd'hui nous célébrons à Atalaia, demain nous affronterons les problèmes et les difficultés, avec détermination et joie dans la lutte, et vous pourrez toujours compter sur le Parti Communiste Portugais.
Voici ceux qui ne cèdent pas dans la lutte pour un monde meilleur.
Un objectif que nous partageons avec les dizaines de délégations internationales qui nous honorent de leur présence et que nous saluons fraternellement. Elles ont la solidarité du PCP dans cette lutte commune pour les droits et les aspirations de nos peuples. Elles ont l'engagement du PCP à renforcer le mouvement communiste et révolutionnaire international et à élargir le front anti-impérialiste.
D’ici, nous saluons le courageux peuple palestinien et affirmons notre solidarité avec sa lutte de libération.
Aujourd'hui, nous nous souvenons du moment, ce samedi 6 septembre 2003, il y a 21 ans, où Yasser Arafat, président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), alors assiégée à Ramallah par l'armée israélienne, a établi un contact téléphonique qui a permis de transmettre sa voix en direct aux participants du festival Avante ! et à tout le peuple portugais.
Ce fut un moment marquant et inoubliable au cours duquel le leader historique de la résistance a remercié le peuple portugais pour son soutien à la cause nationale palestinienne.
Alors qu’aujourd’hui le peuple palestinien de Gaza et de Cisjordanie est massacré par Israël, nous sommes là pour dire que c’est assez et pour honorer cet engagement de longue date.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Les communistes du PRCF et la JRCF
en délégation
à la fête de l’Avante à Lisbonne !
VOIR LE LIEN CI-DESSOUS: