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Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

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« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

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DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

Par Lois Pérez Leira

Traduction Françoise Lopez, pour Amérique latine-Bolivar infos

Après la disparition de l'URSS, la confusion, les débats sur le « sauve-qui-peut » et le cannibalisme politique ont réduit la capacité des partis communistes, leur pouvoir de mobilisation et leurs ressources.

Après la mort de Lénine, une tendance bureaucratique et politique au service des intérêts géopolitiques de l'URSS, d'une certain façon résignée au développement du socialisme dans un seul pays, s'est renforcée.

Si, d'un côté, sous la direction de Staline, l'Union soviétique, aguerrie et rendue prestigieuse par son intervention décisive dans la défaite du nazisme, est devenu une grande puissance, dans le nouveau cadre de l’après-guerre, conditionnée par les accords de Yalta et de Potsdam, son soutien au processus révolutionnaire sous d'autres latitudes a été limité. La politique de « dégel » et  de « coexistence pacifique » qui ne masquait que ce qui a été connu comme la guerre froide, a conduit l’URSS et les partis communistes à prendre des positions pacifistes et réformistes.

La révolution cubaine pourrait démontrer que la théorie du socialisme dans un seul pays était due aux circonstances et n'était pas un destin. Mais son exemple perturbateur, sa vocation internationaliste dans la pratique ne pouvaient qu'entrer en collision avec la politique réformiste de la plupart des partis communistes.

La rupture de l'URSS avec la Chine allait affaiblir encore plus le mouvement communiste international. Pendant ce temps, en Afrique, au Vietnam, au Laos, au Cambodge, etc. se développait un grand mouvement de libération anticolonialiste.

 Pendant tout ce processus, les partis communistes ont hérité de vieux vices, la bureaucratie, la dépendance et la soumission à la politique de l'URSS. Certains sont restés très affaibli et n'ont survécu que ceux qui avaient une certaine insertion dans les masses.

 L'assassinat de Che Guevara en Bolivie a confirmé que les États-Unis avaient appris la leçon de Cuba. Qu'ils ne permettraient pas de nouvelle révolution en Amérique latine. Les Nord-américains ont développé de nouvelles techniques contre les insurrections. Ils ont conseillé et entraîné les armées du continent à des tâches de renseignement, des opérations secrètes et des méthodes de torture.

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